Critique de Mouche307

Qui a volé les oeufs dans les nids de Brussailes ?
Le Parlement des oiseaux dépêche trois représentants pour mener l'enquête jusqu'aux confins de la ville, dans le territoire des perruches...
C'est l'occasion de voler par-dessus les toits de Brussailes, pour en découvrir les nombreux quartiers et attractions créés pas ces "deux-pattes-sans-ailes" aux moeurs étranges et incompréhensibles, à part leur forte consommation de frites, qui fait le plus grand bonheur des pigeons.
C'est aussi l'occasion de découvrir que chaque espèce d'oiseau a ses particularités, et chaque individu, son caractère personnel. Une bonne connaissances des "trucs d'humains" pour la corneille, un balancement perpétuel entre peur et courage pour le pigeon, et même, une "masculinité toxique" pour le rouge-gorge !
Ce trio de choc va devoir faire équipe pour vivre des aventures hors du commun et pleines de rebondissements s'ils veulent mener à bien leur mission, et pourquoi pas, changer le monde.
Ce livre invite à lever les yeux et à contempler les oiseaux qui nous entourent. La trouvaille du titre et l'élégance de sa couverture nous incitent à l'ouvrir pour découvrir la géographie particulière de Brussailes vue du ciel. le soin des illustrations pleine page et le signet rouge pour marquer les pages achèvent de nous convaincre ; les belles inventions de vocabulaire aviaire ajoutent encore au plaisir de la lecture.