Critique de Phoenicia

Une fable animalière qui m'a enchantée. Sous fond d'enquête, ce récit distille des messages importants sur l'acceptation et l'ouverture d'esprit.

Rien qu'avec le titre, le ton est donné et on sent l'expérience de l'autrice en tant qu'attachée parlementaire à Bruxelles. On a une plume tout en humour qui nous régale, et ce, jusque dans les notes de bas de page.

On suit trois oiseaux : Jaboterne, un pigeon introverti, Chantperdu, un rouge-gorge tapageur et Sept, une corneille futée mais acariâtre. Ces personnages ont une mission : découvrir qui vole les oeufs! A travers cette mission, on apprend à les connaître, eux qui sont si dissemblables et qui ne sont pas faits pour s'entendre. Sept et Chantperdu finissent par nous émouvoir et Jaboterne par devenir un peu plus flamboyant.

L'enquête se fait un peu oubliée pendant un moment mais revient avec une sacrée chute, suivi d'un message des plus importants.

J'avais découvert Eléonore Devillepoix avec La Ville sans vent. Cette lecture me confirme que c'est une autrice que je vais prendre plaisir à suivre, ses histoires étant à la fois intéressantes, émouvantes et originales.
Alors... envie de découvrir Bruxelles par le regard de nos compagnons volatiles?