AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lumia


Bienvenue en Terra Incognita.
714....En Austrasie, ce royaume de l'est, bouclier de la Francie contre les hordes sauvages venues de Germanie, le rideau se lève sur un guerrier franc de 25 ans, un des premiers rouleaux-compresseurs de notre histoire...
La biographie est un genre complexe et difficile. Elle doit rester une description historique bien sûr, colliger et analyser les sources, les débarrasser des scories de la propagande, intégrer les dernières découvertes, se garder des jugements ou des interprétations hors contexte, éviter l'idéologie rétrospective...Souvent très instructives, les biographies peuvent être longues à lire et parfois très sèches.
L'auteur ici prend un chemin singulier. Il livre une biographie certes factuelle, mais pas seulement. " Jean Deviosse fut bon dans ses analyses, même quand il laissait un peu de côté l'histoire pour entrer dans la psychologie des personnages, ce qu'il savait faire," pour reprendre les mots même de l'historien François Sarindar. Et c'est vrai que l'auteur donne beaucoup de chair à ces fantômes oubliés et en moins de 300 pages, délivre une vraie saga de nouveaux rois maudits :
En préambule, le combats des chefs, entre les maires du Palais d'Austrasie et de Neustrie, Pépin de Herstal à l'est et Ebroin à l'ouest.
Mais aussi le combat des reines, entre Plectrude, la légitime, qui se rêvait nouvelle Brunehilde et sa rivale, la concubine favorite Alpaide, mère de Charles Martel ...qui est bâtard donc...
C'est aussi l'incroyable guerre de succession de Pépin d'Herstal qui porte au pouvoir un petit roi mérovingien de pacotille de 7 ans ( Dagobert 3) et son miniconseiller maire du palais du même âge ( Theodebald) avec grand-maman Plectrude dans le rôle de la " tutrice du tuteur".
Quelle vie que celle de ce Karl! Fortuna ou Dieu toujours à son côté... lors de son évasion du cachot où le jeta Plectrude, dans ses combats, ses victoires dont la plus célèbre, évidemment, fut celle de Poitiers en octobre 732 (ou 733) et que l'auteur nous décrypte longuement : ni escarmouche, ni point final mais vrai coup de marteau .
En conclusion, une passionnante biographie, très élaborée mais aussi "charnelle,"et accessible.
Commenter  J’apprécie          475



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}