Critique de Insideyourbooks

La préface nous promet déjà un beau voyage onirique à travers sa douce invitation ! L'auteur nous entraîne à vagabonder au fil des pages de son ouvrage, poèmes escortés de tableaux uniques et sur mesure, pour mieux nous retrouver et comprendre nos émotions.

Ces tableaux sont sûrement réalisés à partir des poèmes, parce qu'ils s'accordent parfaitement ! D'ailleurs prodigieux et étonnants, ils me rappellent des illustrations du jeu Dixit, avec la même imagination fantasmagorique ! Ils ajoutent à la profondeur des sentiments que l'on peut ressentir face au langage et le dépasse peut-être même parfois. En tout cas cela fait de cet album une oeuvre d'art à part entière !

+ les mots sont des pépites choisies avec soin, qui décrivent tantôt la souffrance et la mélancolie solitaire, tantôt l'euphorie et des créatures légendaires. J'ai également pu voir l'allégorie du lecteur isolé, posé et réfléchit, débordant d'imagination, ou encore les dénonciations de la société individualiste et indifférente.

En outre, j'ai relevé plusieurs références / hypertextes qui n'étaient pas pour me déplaire ! Ainsi, Alice m'a remémoré L'Albatros de Baudelaire avec « Ses ailes de géant [qui] l'empêchent de marcher », Tromper le jour m'a renvoyé à Maupassant et La nuit (« Je jour me fatigue et m'ennuie. Il est brutal et bruyant »), et Nibelheim m'a replongé dans la mythologie nordique…

Les poèmes dédiés aux différents signes astrologiques étaient super (originaux) ! Si comme moi, vous aimez regarder par curiosité, plaisir et même malice les horoscopes, je vous conseille ces poèmes qui collent bien aux caractères des divers signes astro des personnes que je connais ! Entre autres, la Balance et le Scorpion décrits ici correspondent à mon copain et à moi-même…

Mes préférences vont aux poèmes Petite étoile, Alice, Tromper le jour, Dryades, Nibelheim, Gémeau, Balance, Scorpion, Capricorne, Petite reine et Déclin. 1/3 des poèmes qui sont des coups de coeur, je trouve ça pas mal du tout, pas vous ?
Lien : https://insideyourbooks.word..