Critique de pikanelle

Un grand merci à Babelio et aux Editions Jouvence pour l'envoi de la parabole du kayakiste dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Un livre de développement personnel agréable à lire et plein de bon sens.

Paul Dewandre étant un disciple de John Gray, il y a forcément des similitudes dans les idées développées par ces deux auteurs. Comme je n'étais pas allée au bout du résumé au départ, je ne m'en étais pas aperçue (je savais juste qu'il avait monté le spectacle Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus en France).

Ce n'est donc qu'en cours de lecture que je m'en suis rendue compte… et là forcément, j'ai d'abord bougonner très fort car je trouvais l'auteur gonflé d'aller piquer si précisément les concepts des copains (et pi parce que j'aime bien bougonner aussi…😁)

J'ai quand même une préférence pour l'approche de Paul Dewandre, car il y a parfois chez John Gray un côté mystique avec lequel j'ai un peu de mal.

Mais - parce qu'il y a toujours un mais (sinon je ne peux pas bougonner 😝) et qu'un lecteur averti en vaut deux - ce livre présente le même travers que beaucoup de livres de développement personnel. Pour une première approche, c'est sympa. En revanche, chez un lecteur un peu plus avancé sur le sujet, une frustration pourrait poindre s'il ne souhaite pas uniquement une piqûre de rappel. Car si l'analogie avec le kayak est intéressante et originale, le fond reste assez simple et ne fait que reprendre des concepts déjà moult fois développés sans réellement apporter quoi que ce soit de neuf.