Critique de La_PAL_de_la_Licorne

L'auteur expose l'évolution de notre société depuis les Trente Glorieuses. Il explique pourquoi, aux vues de cette évolution, il est important de revoir ses priorités afin de s'adapter à la nouvelle société qui se met progressivement en place.

Le propos complexe de l'ouvrage est simplifié par l'utilisation par l'auteur d'une métaphore. C'est-à-dire que la société des Trente Glorieuses a créé un lac sur lequel on peut tranquillement faire de la barque mais que l'évolution du monde nécessite d'apprendre à faire du kayak pour emprunter le chemin de la rivière qui conduit à nos objectifs.

Paul Dewandre propose de revoir nos priorités et reprend la pyramide de Maslow pour l'inversée. Il enjoint le lecteur à revenir à lui-même, à rencontrer son être profond afin de mieux se comprendre, s'aimer et se faire confiance. D'après lui, cela permet de déterminer des objectifs et de totalement s'engager à leur réalisation. Si gagner de l'argent permet de mieux vivre, ce n'est pas l'objectif d'une vie mais la conséquence d'un équilibre dans sa vie.

J'avais déjà entendu parlé de ce livre chez « Les fabuleuses » et je suis ravie d'avoir pu le lire. Je remercie encore Babelio et les Editions Jouvence pour m'en avoir donné l'opportunité. C'est un texte très intéressant et clair qui permet de mieux comprendre l'évolution de notre société et de se rappeler que tout part de soi pour avancer.