Critique de Thyuig

A Cotton Point, Géorgie, on n'a pas pour habitude de s'emmerder avec les recouvrements de dettes, surtout quand c'est des négros qui jouent à se sentir plus d'importance qu'ils n'en ont réellement.
Et Paris Trout est le dernier homme de Cotton Point à emmerder sur le sujet. Ce qu'on lui doit, on lui doit. Point. Ce petit merdeux d'Henry Ray, il faut qu'il paye ! Il a signé ! C'est bien la preuve qu'il doit lâcher son fric, que Paris Trout est dans son droit !

Paris Trout.
Rien que le nom fait à la fois rigoler et frissonner.

Car vous le savez, Paris Trout, tout juste soixante balais, va attraper un 45 à son magasin, va y insérer un chargeur plein et bordel, il va venir récupérer son dû. Il a signé ! Il doit payer !

Les années 50, Cotton Point, Géorgie, une ville américaine de plus où la peau d'un Noir ne vaudra jamais celle d'un Blanc. Mais il y a plus encore dans ce roman, il y a une sensibilité exacerbée, il y a ces rapports homme-femme dans le couple marié à une époque où la femme se mue en être libre et n'accepte plus la contrainte.
Pete Dexter réussitindubitablement ici un grand roman noir. Et puis ce nom, Paris Trout.