Critique de robiouane

Dans une Floride endormie, un sud des Etats-Unis poisseux et sensuel, une folle hypersexuée demande à un journaliste d'enquêter sur le meurtre qui a envoyé son promis derrière les barreaux: elle est persuadée que cette brute notoirement violente est innocente.

Paperboy, journaleux. Sous les yeux impuissants de son frère, jeune athlète à l'équilibre psychique fragile, le journaliste s'enfonce dans l'enquête, cherchant désespérément la vérité d'un scoop pour assumer les vérités de sa vie. Plus il avance, plus la vérité se dérobe...

Mais l'élucidation de ce meurtre n'est pas la pièce capitale du roman, - même si je vous rassure, la fin de son livre délivre son lot d'explications, histoire de ne pas flouer complètement le lecteur. Car pour Pete Dexter, la vérité vraie n'est au final pas très importante, peut-être tout simplement parce qu'elle est impossible à agripper.

Alors ce qu'il nous raconte avec force et âpreté, ce sont des marécages cernant ces deux frères, leur famille disloquée, une nymphomane de quarante cinq ans qui fantasme sur un sadique, des cajuns hostiles qui vivent dans les "swamps" comme si le temps n'existait plus, le rapport des journalistes à leurs histoires... Ce que les gens sont et vivent.

Le livre flirte avec un imaginaire border et évite les clichés, malgré une surenchère de situations trash. La structure du roman est classique, le monde que donne à voir Pete Dexter ne l'est pas, ni non plus les réponses qu'il donne aux questions qu'il pose. Lisez le, c'est vraiment super bien.