Critique de gridou

Voici un livre décevra les amateurs d'enquêtes complexes, de suspens et d'action. On est ici complètement dans le roman noir. le roman d'ambiance et la critique (acerbe) du journalisme d'investigation.

Deux jeunes journalistes du Miami Times sont contactés par Charlotte Bless, la fiancée d'un condamné à mort, pour qu'ils écrivent un article qui l'aiderait à échapper à la peine capitale. Elle est persuadée de son innocence.
Un homme jugé à la va-vite pour le meurtre sanglant d'un shérif dans un petit bled, il y a là matière à pondre un article qui pourrait faire grand bruit. le duo de journalistes se rend donc dans le comté de Moat pour enquêter plus avant sur cette histoire...
Très vite, ils s'aperçoivent que la fiancée en question est une paumée qui prend son pied en correspondant avec des prisonniers, les plus dangereux possibles. Elle fait une fixette sur Hillary van Wetter, qu'elle tient absolument à épouser, bien qu'elle ne l'ait jamais rencontré. Ce dernier, du fond de sa prison, ne se montre pas très coopératif avec les journalistes, c'est le moins qu'on puisse dire et apparait même, dès la première entrevue, comme un type pervers et dangereux qui pourrait bien être coupable.
Peu importe. Les journalistes sont venus écrire leur article et ont bien l'intention d'aller jusqu'au bout de leur mission. Ils commencent alors une minutieuse reconstitution des faits. Leur travail, fait de lectures de compte-rendus et de recherches de témoignages, progresse très lentement.
Le témoin clé qui pourrait faire avancer leur enquête est introuvable et van Wetter, plein de mauvaise volonté, refuse de leur donner la moindre information. Pourtant il faudra bien boucler l'article...

A travers ce récit sur le travail de journaliste d'investigation ( c'est bien le thème principal, comment s'écrit un article-enquête), Dexter nous plonge au coeur de la ruralité américaine des années 70, dans une petite ville où il ne fait pas bon avoir une opinion divergente ( sous peine d'exclusion sociale) ni se mêler des affaires d'autrui.

Il nous régale d'une galerie de personnages typiques ( ou plutôt atypiques) rencontrés au cours de l'enquête ( la secrétaire revêche à l'accueil chez les flics, le vieil avocat incompétent, la famille de dégénérés de van Wetter...).

Les personnages principaux ne sont pas en reste, eux aussi sont bourrés de tares.

En fait la plume de Dexter est sans concession. Tout le monde y passe.
Comme un journaliste malin, il vient glisser par bribes des éléments qui éveillent la curiosité (insinuations concernant la sexualité d'un des personnages), qui intriguent; il répand des rumeurs en somme et ça suffit à captiver le lecteur, malgré le rythme de progression très lent de l'intrigue.
La rumeur, les dégâts qu'elle peut causer, les conséquences d'un article dans le journal, l'intégrité dans le travail...C'est de tout ça que nous parle paperboy.

Du vrai roman noir à l'ancienne....