Critique de alexb27

C'est encore la guerre mais plus totalement. C'est le printemps 1945 et la paix se prépare. C'est le moment de sécuriser le pays en désarmant les nombreuses mines disséminées par les allemands. Français et prisonniers de guerres travaillent côte à côte au péril de leur vie…Vincent, à la recherche de son grand amour, Fabien, maquisard , Lukas prisonnier allemand, participent à cette roulette russe sur les plages du sud. Tous tentent également de se reconstruire après cette guerre effroyable et de retrouver leur place dans la société. C'est particulièrement difficile pour Saskia qui revient des camps. Mais l'amitié, la fraternité, l'amour peuvent parfois faire des miracles…
Un récit dense, romanesque, bien documenté qui met en exergue le travail si difficile (et périlleux) des démineurs pendant une période rarement évoquée en littérature (et assez méconnue)
C'est toujours prenant, la plume est belle, les personnages parfaitement incarnés, la couverture superbe (j'adore cette photographie d'Eliott Erwitt ❤️)
Un très bon moment de lecture