Critique de LaetiF

Dans cette biographie romancée et artistique, Caroline Deyns nous laisse entrer dans l'univers atypique, farfelu et chaotique de Niki de Saint Phalle. de son enfance noire et dorée des années 1930 à son décès en 2002 en passant par ses deux mariages, ses deux enfants abandonnés et ses multiples phases artistiques qui ont fait sa notoriété. Caroline Deyns réussit à mettre en perspective la vie d'une artiste et d'une femme intrigante, en mélangeant les époques, les genres, les styles...

Il s'agit bien d'un livre artistique, même si seuls les mots et les lettres sont utilisées pour exprimer l'art de vie et l'art pictural de Niki de Saint Phalle. C'est une lecture exigeante, qui mêle plusieurs époques et genres (prose et poésie, biographie, faux entretiens, citations, scènes cinématographiques ou théâtrales, échanges épistolaires...) avec une rare aisance ! Différents styles sont adoptés pour s'adapter aux interlocuteurs et interlocutrices, comme aux modes des époques traversées. Tantôt à la troisième personne, tantôt à la première, sans vraiment de transition, avec une maîtrise déroutante !

L'autrice décrit, explicite, décortique la vie de l'artiste, ses processus de création, parallèlement à sa vie de femme et ses défauts d'abandons. Les thèmes abordés sont très variés, éparses sans être brouillons : création, parentalité, féminité et féminisme, explorations des possibilités ouvertes au XXe siècle... Malgré le caractère "romancé" de l'ouvrage, Caroline Deyns ajoute aux analyses artistiques une part de psychologie et de psychanalyse qui m'a aussi beaucoup plu !