Critique de elfcassiovipshawol8

​Je remercie avant tout Pauline Deysson qui m'a de nouveau confié un de ses précieux romans, le deuxième tome de sa saga : La Bibliothèque.
La Bibliothèque raconte l'histoire d'Émilie, qui doit apprendre à lire et à écrire afin de faire à nouveau rêver les hommes. Mais rêver est-il encore possible, dans un monde où les livres n'existent plus ? C'est le début d'une longue quête, pleine de mystère et d'émerveillement…

Le roman en lui-même :

Le livre est magnifique : épais, de qualité, superbement illustré et possédant une carte du monde où évolue le personnage principal. Je dois avouer qu'au début je ne comprenais pas très bien les différents éléments de la couverture, très artistique et dans les tons bleus, mais au fur et à mesure que je suis entrée dans la lecture, tout s'est éclairé et je trouve qu'elle correspond parfaitement à « Vivre » ;)
J'ai eu tellement de plaisir à retrouver l'univers de la Bibliothèque ! le tome 1 m'avait tellement marqué et impressionné par sa richesse et son intrigue, que je n'ai pu résister à cette suite, gentiment proposée par l'auteure.

Dans ce tome 2, divisé en cinq chapitres, nous retrouvons certains codes et quelques rappels de « Grandir » (comme certains éléments du technomonde) mais l'univers est devenu beaucoup plus Fantasy, un peu à la Game of Thrones où les personnages évoluent dans un monde divisé en plusieurs royaumes qui se font la guerre ou cherchent à former des alliances. Les intrigues possèdent elles-mêmes des sous-intrigues qui s'emboîtent parfaitement, comme dans un puzzle géant. Je ne m'attendais pas du tout à une suite de ce genre, la surprise a été plus qu'agréable !

Le début :

Il m'a séduit avec une facilité déconcertante. Dès les premières lignes, je suis entrée dans le récit, comme l'aurait fait un quatrième rêveur. Tout le reste s'est déroulé comme un film. Lire un livre, lu par le personnage qui lit lui-même une autre histoire, est quelque chose que je n'ai pas forcément l'habitude de lire, mais que j'apprécie particulièrement.
Il m'a fallu une petite période d'adaptation pour mémoriser les nombreux personnages, leurs rôles dans cette nouvelle intrigue, les différents royaumes et politiques de chacun. C'est pour vous dire combien « Vivre » est riche ! Je n'en attendais pas moins de l'auteure et de cette suite.

Les personnages :

Ils sont très nombreux au point que je n'ai même pas tenté de les compter, mais ce que je peux affirmer c'est qu'ils sont réalistes, et certains plus agréables que d'autres. Nous retrouvons deux personnages du tome 1. Si vous l'avez lu, je pense que vous vous doutez bien de qui je suis en train de parler. Comme leurs apparitions sont peu nombreuses, pour cette fois, je vais uniquement parler du personnage principal qu'est Émilie.
Émilie est plus âgée et elle est privée de son corps et de la parole. Cela m'a tellement frustrée! Bloquée par une entité qu'elle appelle l'Autre, elle va entamer le début d'un long périple aux nombreux rebondissements. Je l'ai trouvée plus rebelle et attachante dans cette nouvelle aventure. Ses actions la conduisent à certaines situations et a de nombreux choix qui font que l'on s'identifie mieux à elle dans Vivre que dans Grandir (c'est à ce moment-là que l'on réalise que les titres ont été bien trouvés). Elle est de même plus mature et surmonte de nombreuses difficultés. L'auteure ne l'a vraiment pas épargnée dans cette intrigue.

Le style et le contenu du roman :

Pauline Deysson maîtrise l'art de la métaphore, de l'histoire, de la langue et de la philosophie. L'on remarque tout de suite qu'il y a une véritable réflexion sur l'écriture, les dialogues et les descriptions. Je ne sais pas combien de mois (peut-être années) de recherches a dû effectuer l'auteure pour imaginer et produire un roman de cette qualité-là. Je pense qu'une personne dotée d'une culture générale excellente profitera de ces romans (tomes 1 et 2) davantage que moi. J'ai repéré pas mal de clins d'oeil par-ci par-là, surtout à la grande littérature, mais pas dans leur totalité, j'en doute fort.

Les descriptions des différents pays sont sublimes. Il me reste encore des images en tête. Ma lecture est terminée depuis plusieurs jours, mais j'ai encore l'impression d'être plongée dans ce deuxième tome. le tout est fluide, généreux. le vocabulaire est riche, la plume de l'auteure est vraiment belle et délicate. On sent son amour pour les livres et la littérature. Je n'ai rien à rajouter là-dessus.

Les points forts:

- L'évolution d'Émilie.
- Les différents genres littéraires qui complètent Vivre. le premier tome était plutôt dystopique, le côté science-fiction et le côté merveilleux/Fantasy m'avaient beaucoup plu. Ici, c'est la Fantasy qui domine largement avec de nombreux sous-genres.
- le personnage du roi d'Abyss, assez complexe et travaillé, qui est finalement un de mes préférés ;)
- le fait de m'être fait tromper plusieurs fois, car il m'arrivait d'oublier qu'Émilie rêve. Parfois même d'oublier la présence de l'Autre.
- Les nombreux rebondissements ! On ne s'ennuie jamais dans ce second tome, il y a toujours quelque chose qui nous frustre, nous étonne ou nous donne envie de poursuivre la lecture :) Action, aventure, histoire, romance, trahison et j'en passe !
- La plume de l'auteure ! J'ai eu l'impression d'avoir un petit bijou dans mes mains en lisant Vivre.
- Les nombreuses questions que je me pose encore, surtout autour du personnage de Jean ! Si je m'en souviens bien, il reste encore trois autres romans et je ne préfère pas imaginer ce que vont réserver ceux qui s'intitulent "Mourir" et "Rêver".
- Les deux derniers chapitres m'ont également plu, notamment la partie où Émilie rencontre les Ingalais.

- J'ai particulièrement apprécié une chose : la mythologie de ce roman. J'aime beaucoup la mythologie grecque et égyptienne, mais mon côté auteur ne se serait jamais lancé dans un roman aussi complexe. Il y a un véritable travail sur la construction, les squelettes de chaque pays. Chacun possède sa propre histoire, son art, sa science, sa religion, ses paysages...

​​Conclusion :

Ce roman est un véritable voyage, une formidable distraction que j'ai savouré lentement (vu l'épaisseur). Je ne dis pas cela pour souligner un aspect négatif, je suis une lectrice qui préfère prendre son temps pour lire et apprécier chaque détail d'un livre, surtout quand il est aussi bien écrit.
Comme vous l'aurez compris avec cette chronique, je recommande vivement cette lecture ! de mon côté, je vais attendre la suite de la saga. ​Avec la Bibliothèque, nous découvrons dans son intrigue le pouvoir des livres et des rêves, mais plus j'avance dans les tomes, et plus je me dis que ce sont les romans de Pauline Deysson qui sont magiques ;)

N'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'auteure, ici → http://www.paulinedeysson.com/
​Vous pourrez y retrouver toutes ses actualités, des informations sur ses romans déjà parus, puis de nombreux articles très divers. Bon voyage !

Lien : http://lalivrothequeblog.wee..