Critique de ManedWolf

Après la jolie suprise qu'était le premier tome de "La Bibliothèque", j'étais ravie d'enfin découvrir la suite de cette histoire originale et onirique.

Je vais commencer par le positif : la plume est toujours aussi exacte, fine et adaptée au ton du roman. On sent que l'auteure navigue avec aisance entre les différents styles littéraires, puisque le premier tome nous proposait déjà de grands écarts assez impressionnants, et cette fois-ci on se plonge dans une aventure fantasy vaste et très intéressante. Cette histoire de règne et de pouvoir médiéval offre une nouvelle couleur au récit, et je tire mon chapeau à Pauline Deysson pour l'articulation de son roman à tiroirs, qui garde une belle cohérence malgré ses registres variés.

J'ai retrouvé les personnages avec grand plaisir : j'aurais apprécié un rafraîchissement du tome 1, mais tout m'est revenu progressivement et j'ai pu savourer les clins d'oeil, les références et les souvenirs sans trop de problème. le titre est bien choisi, puisqu'on assiste à l'évolution d'Emilie et j'ai aimé la découvrir plus mûre, plus réfléchie et plus posée (même si je l'aimais déjà beaucoup). Les autres personnages sont moins présents mais pas moins intéressants, et le tout fonctionne très bien.

Si je dois faire une remarque, ce serait peut-être au niveau de l'équilibre : le premier tome était plus dense et plus complexe, puisqu'il devait retracer l'enfance d'Emilie avant sa découverte de la Bibliothèque, puis ses rêves. Ici, on se concentre sur un seul voyage, ce qui m'a laissée sur ma faim du fait que j'avais été habituée à plus touffu : j'aurais aimé passer plus de temps dans le "présent" d'Emilie, avec Antonie et Jean, et j'aurais aimé peut-être deux voyages pour préserver cette originalité et cette multiplicité des genres qui m'avait tant marquée dans le premier tome.

La fin recoupe parfaitement avec le début et cette deuxième lecture du voyage est très bien exécutée, mais j'y retrouve à nouveau le même déséquilibre : j'avais la sensation de lire un compte-rendu, une explication par le menu de tout ce qui s'était passé sur les centaines de pages d'aventure, et je me suis demandé s'il aurait été possible de l'amener différemment. Peut-être que si ce voyage avait été plus court, suivi d'une explication et ensuite d'un autre voyage, j'aurais eu une impression différente. Mais c'est une simple question de dosage, et c'est totalement subjectif : ce tome se tient tout à fait bien, il a peut-être souffert (pour moi) de la complexité et de la densité de son prédécesseur mais ça n'enlève en rien ses qualités propres !

Bref, une saga qui ne cesse de me surprendre et de me questionner. le projet dans son ensemble est vraiment original et on sent que l'auteure sait où elle va, j'ai hâte de découvrir la suite du voyage et de pouvoir considérer cette oeuvre dans son ensemble, parce que tout est lié et que je me réjouis de réunir toutes les pièces du puzzle !