Critique de sandrinebetti

Emilie repart dans un nouveau « rêve » choisie par Antonie, où elle va se trouver cette fois-ci dans la peau de la fille d'un roi qui vient de décéder. Elle va devoir trouver son chemin entre traditions, jeux de pouvoir, intrigues et faux semblants, et pour cela elle fera un voyage dans plusieurs royaumes, notamment pour décider quel sera le meilleur prétendant à choisir comme époux pour elle-même et surtout pour diriger son propre royaume. Mais pendant ce temps en arrière fond se joue une autre lutte de pouvoir au sein de la Bibliothèque…

Ce tome 2 m'a fait penser un peu aux lettres persanes De Voltaire, Pauline Deysson nous emmène dans des sociétés qu'elle invente pour mieux souligner les travers de la nôtre (ou des nôtres), que l'on peut reconnaître assez facilement. C'est à de nouveau un travail colossal, l'auteur arrive dans le roman à nous évoquer, et nous dénoncer tout autant la ségrégation, la société de consommation, les camps de concentration, les sort des Amérindiens…et bien d'autres choses encore. En parlant De Voltaire, on pourra aussi penser à Candide, Emilie se trouvant également confrontée aux malheurs du monde et obligée de devenir moins naïve. Ce sont à mon sens les points forts du livre.

Mais pour moi, la magie du 1e tome n'a pas eu lieu. Emilie, que l'on a pu voir si rebelle dans le premier tome, se trouve très vite contrainte à un rôle de spectatrice, et cela m'a manqué qu'il n'y ait pas un peu plus d'action (il y en a tout de monde à certains passages du récit). Dans le premier tome, on avait du mal à distinguer les rêves de la réalité, et on s'attachait beaucoup aux personnages. Là, pour moi, la plupart sont restés vraiment des personnages de papier, et je me suis à la fois emmêlée dans les personnages, pour lesquelles je ne me suis pas prise d'affection, les différentes sociétés et leurs caractéristiques. J'ai trouvé aussi que la lutte entre les bibliothécaires en arrière fond n'était pas assez développée. Et puis, même en la confrontant à d'autres mondes, Emilie devient tout à coup un peu trop nostalgique d'une société qu'elle a combattue auparavant et qui était épouvantable aussi…J'ai finalement eu l'impression de ne commencer à la retrouver qu'à la fin du volume, en fait, dès qu'elle n'est plus en position de reine ou de princesse. J'ai regretté aussi que l'évolution d'Emilie en tant que jeune femme cette fois, et sa découverte des débuts de l'âge adulte ne soient pas plus explorés.

Mais je me dis que des lecteurs qui s'intéressent plus aux contes philosophiques ou aux créations de monde du type de la fantasy que moi y trouveront leur compte, et que le livre leur plaira sûrement. Cette fois, Pauline Deysson a choisi de mettre plus en avant les idées, parfois philosophiques. Ceci dit, dans le premier volume, ce qui m'avait plu, c'est que je m'étais sentie tout autant embarquée dans les genres littéraires que j'aime d'ordinaire que ceux pour lesquels j'ai d'habitude moins d'enthousiasme.

Pour conclure, je suis désolée de ne pas avoir été plus séduite par le 2e tome, mais mon admiration pour le 1e n'a diminué en rien. Et même au contraire, le 2e tome souligne à quel point le 1e est un véritable tour de force. En tous cas, Pauline Deysson n'a pas peur de prendre de prendre des risques dans l'écriture de ses romans, et c'est à vraiment à saluer.
Lien : https://isandreblog.com/2019..