AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roadreader


Un flic dans la brume

Paris, des femmes retrouvées sauvagement poignardées, un flic désabusé et alcoolique, un résumé qui fait penser à des centaines d'autres polars déjà présents en librairie et c'est bien le problème de ce premier polar.

La première enquête de David Sterling, bien que de facture honnête dans son ensemble, souffre de deux défauts qui ne sont en rien rédhibitoires mais qui empêcheront tout amateur de polar de lui trouver un quelconque intérêt. Dès les prémices de l'enquête, le lecteur comprend qu'il est face à un polar d'un classicisme absolu. Un classicisme qui n'a rien de déméritant en soi mais dont il aurait fallu parvenir à se détacher afin de proposer quelque chose de plus original, qui aurait permis au récit de se démarquer du reste de la production littéraire policière.

Le second défaut tient surtout au portrait du capitaine Sterling trop scolaire pour être vraiment convaincant. Un flic solitaire, à la belle gueule fatigué, désabusé par la société dans laquelle il ne fait que passer pour ramasser les pires horreurs, captif d'une colère dont il ignore l'origine et légèrement alcoolique. Une description qui, sans être honteuse, correspond à des dizaines d'autres personnages de roman et à laquelle l'autrice ne parvient pas à donner une réelle consistance malgré ses efforts louables.

Ces défauts n'empêchent pas de passer un bon moment. L'intrigue se suit sans déplaisir à travers des chapitres rythmés, des suspects et des fausses pistes jusqu'à un final malheureusement prévisible. La conclusion est à la hauteur du récit, sans originalité mais honnête dans sa proposition.

Un polar à réserver aux lecteurs curieux de découvrir le genre. Mais dont le côté classique et scolaire empêchera tout autre lecteur plus assidu d'y trouver son compte.

Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}