AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 15 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci aux éditions Equinox Les arènes pour l'envoi de ce livre.
Je ne suis pas une grande lectrice de policiers et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman d'Anne Dhoquois. Son capitaine de police David Sterling a tout d'un grand chef d'enquête : séduisant et à la fois plein de fêlures, on n'en friserait presque le cliché. Et pourtant, cela fonctionne!
Dotée d'un style d'écriture au talent indéniable, Anne Dhoquois nous embarque dans le monde du crime parisien comme si on y était. Et c'est presque déçue d'avoir déjà fini ce roman que je referme ce livre.
Un mot de l'éditeur nous informait, par une plaquette insérée dans le livre, de la parution prochaine de deux autres romans policiers de l'autrice, romans construits également sur le même univers avec son David Sterling comme héros récurrent. J'avoue que cela ne me laisse pas indifférente et que je ne manquerai de guetter l'apparition de ces deux autres ouvrages sur les rayons de ma librairie!
Commenter  J’apprécie          100
C'est un polar au titre bizarre que j'ai gagné cette fois-ci au concours Babélio : « le chat qui ne pouvait pas tourner », d'Anne Dhoquois. J'ai bien aimé la couverture colorée un peu BD, et le pitch me semblait pas mal : un séduisant capitaine de la Police parisienne enquête sur une série de meurtres de femmes blondes à l'arme blanche. Leur point commun ? Ils ont tous eu lieu sur son périmètre de la rive gauche. Quelqu'un voudrait 'il le faire tourner en bourrique (j'essaie de trouver un lien avec le titre bizarre) ?
Au final c'est pas mal, mais pas transcendant non plus : il y a plein de personnages qui sont posés, mais un peu trop rapidement pour que l'on s'y attache et qu'on trouve un liant dans tout ça ; L'enquête est longue, pour finalement suivre des pistes que l'on sait fausses dès le début. Et il y a des moments où l'ensemble tire vraiment en longueur… mais bon, le personnage principal (le séduisant capitaine de la Police parisienne pour ceux qui aurait déjà oublié) est suffisamment tordu et insupportable pour qu'on ait envie de le suivre.
Bref, à vous de voir.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a longtemps que je n'avais eu sous les yeux un roman aussi mauvais. Je suis très étonnée qu'il soit publié par les Arènes, où j'ai découvert des pépites de grande qualité. Les seuls passages bien écrits sont... les citations avant chaque chapitre ! Je n'ai d'ailleurs très vite tourné les pages que pour le plaisir de ces citations (Gide, La Rochefoucault, Desproges...). Et même en n 'attrapant que 3 mots de l'auteure par-ci par-là, et quelques phrases dans les chapitres dédiés au meurtrier (plus resserrés et moins rébarbatifs que le reste) j'ai réussi à deviner le coupable. Pour le reste, c'est descriptif, bourré de poncifs, une énigme lue et relue et cousue de fil blanc, des personnages tellement stéréotypés et superficiels qu'ils en deviennent invraisemblables, et aucun style. Très grosse déception.
Commenter  J’apprécie          31
Un polar rythmé et vivant, qui se lit d'une traite !
Des personnages attachants : Sterling et son équipe, que l'on a très envie de retrouver dans un prochain roman.
Une intrigue urbaine, moderne qui se conjugue à une réflexion plus générale sur le sens de l'existence.
Bref, un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Un flic dans la brume

Paris, des femmes retrouvées sauvagement poignardées, un flic désabusé et alcoolique, un résumé qui fait penser à des centaines d'autres polars déjà présents en librairie et c'est bien le problème de ce premier polar.

La première enquête de David Sterling, bien que de facture honnête dans son ensemble, souffre de deux défauts qui ne sont en rien rédhibitoires mais qui empêcheront tout amateur de polar de lui trouver un quelconque intérêt. Dès les prémices de l'enquête, le lecteur comprend qu'il est face à un polar d'un classicisme absolu. Un classicisme qui n'a rien de déméritant en soi mais dont il aurait fallu parvenir à se détacher afin de proposer quelque chose de plus original, qui aurait permis au récit de se démarquer du reste de la production littéraire policière.

Le second défaut tient surtout au portrait du capitaine Sterling trop scolaire pour être vraiment convaincant. Un flic solitaire, à la belle gueule fatigué, désabusé par la société dans laquelle il ne fait que passer pour ramasser les pires horreurs, captif d'une colère dont il ignore l'origine et légèrement alcoolique. Une description qui, sans être honteuse, correspond à des dizaines d'autres personnages de roman et à laquelle l'autrice ne parvient pas à donner une réelle consistance malgré ses efforts louables.

Ces défauts n'empêchent pas de passer un bon moment. L'intrigue se suit sans déplaisir à travers des chapitres rythmés, des suspects et des fausses pistes jusqu'à un final malheureusement prévisible. La conclusion est à la hauteur du récit, sans originalité mais honnête dans sa proposition.

Un polar à réserver aux lecteurs curieux de découvrir le genre. Mais dont le côté classique et scolaire empêchera tout autre lecteur plus assidu d'y trouver son compte.

Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10
Un polar qui se lit très (trop) facilement. L'entrée en matière est très convenue : un policier solitaire, un (gros) brin alcoolique, avec des problèmes personnels qui interfèrent avec son enquête... et une forte tendance à aimer les jeunes femmes. Cette trame revient régulièrement dans de nombreux polars. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Pour un passionné du genre, je pense que ce roman le laissera sur sa faim. Pour un novice, il prendra peut-être plaisir à le lire. Mais il sera sûrement étonné comme je l'ai été du revirement un peu trop surprenant d'un des personnages, pour servir l'histoire : le dénommé Pyl. On découvre un homme faible et soumis, qui, d'un instant à l'autre, devient meneur, perspicace et agressif. Cela ne colle pas du tout et apparaît comme une énorme ficelle pour servir l'intrigue.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}