Critique de DD78

C'est un polar au titre bizarre que j'ai gagné cette fois-ci au concours Babélio : « le chat qui ne pouvait pas tourner », d'Anne Dhoquois. J'ai bien aimé la couverture colorée un peu BD, et le pitch me semblait pas mal : un séduisant capitaine de la Police parisienne enquête sur une série de meurtres de femmes blondes à l'arme blanche. Leur point commun ? Ils ont tous eu lieu sur son périmètre de la rive gauche. Quelqu'un voudrait 'il le faire tourner en bourrique (j'essaie de trouver un lien avec le titre bizarre) ?
Au final c'est pas mal, mais pas transcendant non plus : il y a plein de personnages qui sont posés, mais un peu trop rapidement pour que l'on s'y attache et qu'on trouve un liant dans tout ça ; L'enquête est longue, pour finalement suivre des pistes que l'on sait fausses dès le début. Et il y a des moments où l'ensemble tire vraiment en longueur… mais bon, le personnage principal (le séduisant capitaine de la Police parisienne pour ceux qui aurait déjà oublié) est suffisamment tordu et insupportable pour qu'on ait envie de le suivre.
Bref, à vous de voir.