Critique de BeaAube

Adepte du Steampunk depuis des années, j'espérais beaucoup (trop semble-t-il) de cet ouvrage que j'ai trouvé sous la maquette tapageuse de Bragelonne. Je cherche encore en quoi cette trilogie relève du steampunk (à part, plutôt vaguement, le premier récit). Je suis désolée pour les lecteurs qui ne connaissent pas le genre et semblent l'avoir découvert à travers cet étrange assemblage.
Par définition, le steampunk est certes un genre uchronique, qui se déroule certes au XIXe siècle, mais il est habituellement caractérisé par son côté industriel et technologique ainsi qu'un certain aspect aventureux. Je tombe ici sur des textes uchroniques, avec une pointe de sciences étranges, mais qui semblent plus tenir de la parodie que de quoi que ce soit d'autre, avec leur galerie de personnages étriqués et ridicules, d'esprits mesquins aussi peu reluisants que possible, ridicules, bornés, naïfs… Cela dit, les récits ne sont pas sans qualité, avec leur côté décalé et leur mise en avant des turpitudes humaines, dans un narratif où rien n'est sacré et des chutes qui tiennent de la fable, mais j'aime pouvoir m'attacher aux personnages au fil d'une histoire et là… c'est assez compliqué. Alors certes, je peux voir la parodie des romans qui ont mis Victoria à toutes les sauces, les emprunts lovecraftiens, les extrapolations poétiques… et le tout se laisse lire sans trop de difficulté. Malgré tout, cela ne laisse pas l'impression d'avoir vraiment lu quelque chose, mais plutôt d'avoir grignoté quelques amuse-gueules distrayant, mais qui ne remplissant pas l'estomac.