AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oad


Voilà un livre qui trainait depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais jamais lu. Je ne suis pas familier avec le genre « Steampunk », donc je ne peux pas dire si c'est attendu ou particulier à ce livre, mais je dois avouer que la lecture était un peu déroutante, et j'ai eu du mal à apprécier. Les 3 nouvelles sont assez différentes, mais ont en commun une ambiance un peu étrange voire glauque, et un malaise plus ou moins marqué vis à vis de quelques situations ou personnages (dont certains, comme Agassiz, carrément antipathiques). le style d'écriture et le contexte historique, époque victorienne, ne m'ont que moyennent emballé. (Mention spéciale pour l'accent du personnage Afrikaner transcris en phonétique… très pénible à lire).
Les 3 histoires m'ont semblé dans l'ensemble assez peu crédibles même s'il y avait malgré tout pour les 3 quelques points d'accroche qui m'ont encouragé à aller au bout.
J'ai tout de même apprécié les quelques situations ou les personnages racistes et misogynes sont tournés en dérision. On regretterait presque que ce ne soit pas plus affirmé ou plus fréquent.


Commenter  J’apprécie          00







{* *}