Critique de benleb

"L'empereur du Sahara" est le portrait d'un excentrique de la Belle Époque, Jacques Lebaudy.

Hértier d'une dynastie de sucriers français, ce jeune industriel et financier entreprit au début du XXe siècle de conquérir un empire au Sahara. Son projet n'était pas complètement fou : la zone qu'il convoitait, correspondant au Sahara occidental actuel, n'appartenait à aucun empire colonial et il savait qu'elle possédait de grandes quantités de potasse. L'expédition tourna au désastre et le rendit ridicule aux yeux de l'opinion nationale et inetrnationale.

Cet échec accentua des troubles psychologiques datant de l'adolescence. Toujours persuadé de la légitimité de sa cause, il renia la France et s'exila aux USA où il reprit une brillante carrière de financier. Mais hanté par son projet avorté, sa folie empira et il finit assassiné par sa compagne.

Beau portrait portrait d'un original, l'ouvrage a le mérite de revenir sur le destin de ses parents, frères et soeur, tout aussi passionant. Il rappelle que la colonisation fut aussi une entreprise d'aventuriers et d'originaux, presque toujours contrariée par les états.

J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre en tant qu'objet, à la composition originale mais agréable à lire.