Critique de Guillaume72

La fin de ce cycle est assez habile. J'avais peur, vu l'intrigue très dense du premier album et le fait qu'il n'en restait qu'un pour conclure que tout cela finisse en eau boudin. Alors certes, l'histoire se clôt sans que l'on en sache vraiment plus sur le treizième prophète et sur les soeurs de l'ombre. Nous ne savons toujours pas qui il est et quelles sont ses motivations et nous ne le saurons probablement jamais. La fin du cycle est cependant suffisamment habile pour que le lecteur n'ait pas une impression de complet gâchis. La libération des héros et le dénouement des relations avec ce prophète est relativement habile. Ce cycle se conclut par la lutte entre Akuma et l'Empereur et ouvre sur une nouvelle histoire au sein de laquelle nous en apprendrons d'ailleurs peut-être un peu plus sur les personnages restés mystérieux ? En effet, l'une des soeurs de l'ombre semblait bien connaître le tatouage du héros... Takeo partant à la recherche de son histoire familiale, l'espoir est permis.

La véritable plus-value de cet album réside cependant plus dans le graphisme que dans l'intrigue. le dernier opus du cycle nous offre en effet des vues de la cité impériale sous la neige qui sont vraiment très réussies, mais également une scène de bataille sur une triple page extrêmement travaillée avec une multitude de personnages tous pris sur le vif. le dessinateur précise d'ailleurs qu'il s'est engagé dans une galère avec cette scène, puisqu'il ne s'est pas contenté de mettre deux ou trois personnages en premier plan, puis une foule disparate et floue en arrière plan pour faire nombre. Non ! le souci du détail est là et disons le, cela en valait la peine, c'est une vraie réussite ! de la même manière, la maison et son jardin typiquement japonais de la planche 47 n'invitent_ils pas à la méditation et au repos ?

J'ai aussi apprécié la mise en scène à travers une construction des cases très dynamique qui donne un vrai rythme à l'histoire. Dans ce dernier tome du cycle, le dessinateur se donne plus de liberté de ce point de vue que dans le premier et là aussi le pari est réussi.