J'ai passé un bon moment avec les Soeurs Grémillet même si j'ai un tout petit peu moins aimé ce troisième opus.

Pourtant la personnalité de la petite dernière, plus solitaire, passionnée par les animaux au point de n'apprécier que leur compagnie, me plaisait beaucoup.

En revanche, je n'ai pas trop adhéré à cette histoire de baleine qui s'échoue C'est trop pour moi même si le message derrière mérite être entendu : il faut être attentif à la nature.

C'est un plaisir de retrouver les trois soeurs, leurs personnalités très marquées ainsi que leurs constantes chamailleries et leur solidarité sans faille quand le besoin se fait sentir. J'ai aussi apprécié de retrouver l'atmosphère visuelle propre à la série, avec ses lignes douces, ses couleurs chaleureuses et les traits facétieux.

Malgré le petit bémol au niveau de l'intrigue, j'ai bien aimé ce troisième tome qui vient clore la trilogie des Soeurs Grémillet.
Après Sarah et Cassiopée, ce troisième tome est centré sur la troisième soeur Grémillet, Lucille, celle qui préfère les animaux aux humains.
Les trois soeurs sont envoyées par leur mère en colonie de vacances sur la côte normande pour la Toussaint, et comme elles n'apprécient pas trop l'ambiance de la colo, elles cherchent un peu l'aventure aux alentours sur les traces de Mademoiselle Ludivine, une lointaine parente.
L'histoire est comme toujours sympathique avec une jolie morale à en tirer sur la nature et les animaux, mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet album, ce sont les dessins avec de magnifiques planches représentant le bord de mer, une ville côtière à la belle époque, les vagues, les dunes, etc, le tout dans des couleurs douces comme cette lecture.
Je me suis une nouvelle fois régalée en compagnie des trois soeurs Gremillet .
Troisième tome
Troisième soeur
La plus jeune, la plus lunaire, la moins ancrée parmi le réel
Cette fois ci on profite d'une colonie au bord de la mer pour partir en chasse au trésor et discuter avec un très grand animal.

Encore une fois le dessin est sublime mais il m'a beaucoup plus touché. L'environnement est plus simple et sobre mais tout aussi inspirant. le beau et le précieux est pourles vieux bâtiments publics (aaah cet hôtel art nouveau, comment mieux me susurrer à l'oreille) le reste est plus simple, avec un retour au fantastique du premier opus. J'ai donc pu plonger dans l'histoire avec beaucoup moins de réserve. L'album que je préfère des trois.
Quelle chance j'ai eu en rendant le tome 2 de pouvoir lire le 3 de suite ! Après les aventures des 2 grandes soeurs, il fallait découvrir la discrète Lucille. On la croit rêveuse, folle, perdue.. elle est juste amoureuse de la nature et trouve sa paix auprès des animaux. C'est une série avec de magnifiques graphismes nous promettant à chaque instant, une belle aventure qui semble magique mais qui est très terre-à-terre et j'adore cet effet. Y aura-t-il un tome 4 ?
Cher Giovanni, cher Alessandro,

Trois soeurs… Trois albums pour détailler les personnalités de chacune d'elles et à travers leurs différences et leurs particularités, l'évocation de thématiques qui nous parlent à toutes et à tous.

Après en avoir découvert plus sur Sarah et Cassiopée, c'est maintenant Lucille qui est au centre de ce nouvel opus. Et je ne sais pas si ce n'est pas celui-ci qui sera mon préféré….

En observant Lucile et son lien fort et puissant avec le monde animal, on prend peu à peu conscience qu'entre l'Homme et l'animal, le dialogue ne fonctionne plus, que dans leur comportement ils nous transmettent des messages et qu'il serait indispensable de prendre le temps de les observer et d'y réfléchir.

Comme dans les précédents albums, à travers un graphisme au charme délicat, des couleurs aux teintes douces, tout en tendresse, on retrouve ces grandes questions qui surgissent à l'adolescence, ces interrogations qui construisent l'identité de ceux et celles qui seront les adultes de demain.

Jusqu'à présent, dans cette série, un parcours sans faute. On s'émerveille devant les dessins, on perçoit toutes les émotions qui nous sont transmises, on rêve en vivant les aventures de ces trois soeurs. Une série qui se savoure avec bonheur, des messages au ton juste et pertinent, un très beau moment de lecture en compagnie des Soeurs Gremillet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue en colonie de vacances en plein mois de novembre sur les côtes normandes... Autant dire que Sarah et Cassiopée ont du mal à s'acclimater. Ce qui n'est pas le cas de Lucille, la benjamine en profite pour explorer les environs et passer du temps avec les animaux qui l'entourent. Mais la distance qu'elle met avec les autres inquiètent de plus en plus ses grandes soeurs. J'ai apprécié que l'héroïne soit Lucille même si elle est beaucoup plus triste que le souvenir que j'avais d'elle dans les autres tomes. Un tome centré sur la relation forte que peuvent entretenir les membres d'une famille ainsi que l'importance de la nature pour le bien-être de tous à travers une chasse au trésor qui ajoute un peu de suspens. Un tome 3 très réussi et original. #LesSoeursGrémillet #NetGalleyFrance
Lucille est la benjamine. Lucille est silencieuse quand Sarah, l'aîné est une grande gueule. Lucile contemple tandis que Cassiopée est passionnée. Ces deux grandes prennent de la place. Lucile est rêveuse, discrète et patiente. Elle peut rester des heures à admirer la nature. Elle détonne aux côtés de ces deux soeurs. C'était déjà le cas dans les deux tomes précédents, mais dans celui-ci centré sur Lucile, le contraste est plus frappant.
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans la continuité des précédents tomes, c'est une très bonne série jeunesse qui fonctionnera aussi sur les adultes.
Mais surtout, qu'est-ce que les dessins sont beaux à chaque fois. Il y a une poésie qui se dégage, les couleurs donnent encore plus cette sensation de tendresse dans le tome et apporte beaucoup de relief pour les personnages. Les trois soeurs sortent complètement des décors et il s'en dégage une envie de vivre les aventures avec elles.
L'univers des soeurs Grémillet est toujours aussi envoûtant ! cette fois, le scénario s'attache à la benjamine, Lucille qui peine à suivre le cadre de la colonie de vacances où elle et ses soeurs passent l'été. Ce qui l'attire c'est les animaux, la nature. Et sur la cote normande, cela ne manque pas. Peu importe que l'on soit en Novembre, c'est la mer qui attire Lucille. La mer et une mystérieuse femme qui a vécu ici jadis et dont Lucille et ses soeurs vont percer le secret.
Je pense que ce tome est mon préféré de la trilogie. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les scénarios sont toujours à la marge du fantastique et dévoilent des portraits de femme touchants.
Une belle réussite ! A mettre impérativement sous le sapin de Noël !
Rien de tel que cette bande dessinée pour passer un moment tout doux. Ce sont les vacances de la Toussaint et les soeurs Gremillet sont envoyées en colonie sur la côte atlantique. Lucille, la plus discrète des soeurs, a du mal à trouver sa place et se réfugie sur la plage où elle aime rencontrer des animaux marins. Un matin, elle découvre une baleine échouée sur la plage, son empathie et son amour des animaux éveillent les consciences des autres adolescents de la colonie. En parallèle, les trois soeurs feront la connaissance d'une ancêtre, au caractère semblable à celui de Lucille, qui a vécu à Vierville-les-bains durant la première guerre mondiale. Une nouvelle enquête pour Sarah, Cassiopée et Lucille.
C'est le troisième tome de cette saga qui plaît énormément à la maison aussi bien aux enfants qu'à moi. Celui-ci est consacré à Lucille, la plus jeune, la plus discrète et sensible des soeurs. C'est un véritable plaisir de lecture , avec cette fois un thème écologique dont les enfants d'aujourd'hui sont très sensible et qui leur parlera. Mais on y parle aussi d'acceptation de l'autre et de respect. Comme dans les tomes précédents l'ambiance est toujours un peu mystérieuse et le graphisme plus que réussi.