Entre Julianne et Kyle, le coup de foudre est immédiat. Problème: il est séminariste, irlandais et catholique de surcroît tandis qu'elle est anglaise, de bonne famille et anglicane. Mais faisant fi de ce que peut penser la société, Julianne et Kyle vont choisir de s'aimer quand même. Quand la guerre les rattrape, Julianne prend une décision qui pourrait bien changer leurs vies à jamais.

Dur dur de faire une critique sur ce roman. Certes j'ai devoré les presque 500 pages en quelques jours (les romans se passant à Londres pendant le Blitz ont ma préférence) mais j'ai trouvé le dernier quart du livre décevant. Julianne change de caractère du tout en tout et l'auteure nous offre un énorme rebondissement alors qu'il n'y en avait pas vraiment besoin, la guerre étant en soi déjà un assez gros rebondissement. C'est comme si l'auteure avait absolument besoin de nous proposer quelque chose d'énorme pour justifier son roman. Et ce, même si cette action est en opposition totale avec le reste du récit et avec le discours même que tient les personnages. J'avoue ne pas avoir compris ce retournement total de caractère de Julianne. C'est assez déroutant. Tout ça pour bâcler la fin et pour arriver à un résultat qui aurait pu être le même sans ce drame dont parle si bien la quatrième de couverture mais qui arrive très très tardivement.
Je suis donc assez perplexe sur ce roman et sur ses personnages à double personnalité.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, bien que j'y ai trouvé quelques longueurs au milieu du récit et une fin malheureusement trop précipitée à mon goût. Malgré tout, la plume est fluide et agréable, j'ai trouvé le personnage de Kyle très touchant. de plus, les décisions que Julianne est amenée à prendre en font une héroïne forte, surtout pour la période dans laquelle elle évolue !
Ce roman nous plonge dans les années 1937, à Liverpool. On fait la connaissance de Julianne Wescott, qui est une jeune femme dont le destin semble toute tracé. Issue d'une famille bourgeoise, elle mène une vie tranquille. Ce chemin tout tracé change, quand elle fait la rencontre de ce beau jardinier irlandais, Kyle McCarthy, qui se destine à devenir prêtre… Tous les deux ne restent pas insensibles, et c'est en secret que va continuer leur histoire, dans une atmosphère de tension, dû à la guerre.

Cette romance se lit facilement et nous réserve quelques surprises. L'auteure a en effet trouvé le moyen de nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman. J'ai apprécié le personnage de Julianne, qui veut être moderne et mettre les convenances de côté, même si je n'ai pas toujours compris ses réactions. Kyle est attachant et drôle, mais peut être un peu trop surfait. Leur duo fonctionne tout de même très bien. Mais un point a fait que j'ai été quelque peu déçu par cette histoire, je m'attendais à voir intégré plus de faits historiques sur le Blitz. C'est plus un roman d'avant et d'après guerre finalement. ça reste tout de même une bonne découverte.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..