Critique de julifly

Italie des années 70. L'héroïne a 13 ans et on ne connaîtra pas son prénom. Fille unique choyée et heureuse, elle se retrouve brutalement immergée dans sa "vraie" famille, nombreuse, pauvre et sans amour. Aucune explication ne lui est donnée. Elle doit faire avec. Elle doit se construire et vivre avec ses interrogations. Elle doit surtout apprendre à vivre dans l'indifférence de ses parents, sans hygiène, avec peu de nourriture, dans la promiscuité, dans la même chambre que ses frères et soeur, dans le même lit que sa soeur Adriana qui lui urine dessus toutes les nuits. Plongée dans cette nuit profonde, c'est pourtant Adriana qui deviendra son fil d'Ariane et qui lui apprendra doucement à devenir elle-même, à résister. C'est un roman touchant qui interroge les relations mère-fille à travers cette "orpheline de deux mères vivantes" mais qui ne nous permet pas de comprendre les choix et les silences de ces deux mères.