Critique de Francedewepion

La narratrice dont on ne connait pas le prénom revient dans sa famille d'origine à l'âge de 13 ans. Jusque là, elle vivait au bord de mer dans une famille aisée où elle était choyée, éduquée à l'instar d'autres enfants de cette classe sociale où l'on parle l'Italien. du jour au lendemain, elle se retrouve sans explication dans sa famille d'origine à la campagne. Jusque là elle ignorait l'existence de cette famille biologique. C'est une famille nombreuse, pauvre où l'on utilise que le dialecte. Elle doit désormais vivre dans une situation beaucoup plus précaire : manque d'hygiène, promiscuité, nourriture de piètre qualité, indifférence voire violence, rivalité entre frères et soeurs. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Pourquoi ses parents qui l'ont élevée jusque là, l'ont-ils ainsi abandonnée ? Quelle faute a-t-elle commise ? On suit cette jeune fille durant une année dans sa quête de savoir. Elle va s'adapter petit à petit à ces gens et va s'attacher à Vincenzo, son frère aîné qui la protège des autres ; à Adriana, la soeur avec qui elle partage sa couche et dont elle devient la complice et à Giuseppe, le dernier né, anormal auquel elle va vouer un attachement quasi maternel.
L'écriture est simple, sans fioriture, incisive, poignante. Les chapitres sont courts et on entre directement dans la vie de l'héroïne. On ressent sa détresse, sa colère mais aussi sa furieuse envie de comprendre les raisons de ce grand bouleversement. Beaucoup d'émotions !
J'avoue que ce livre m'a prise "aux tripes" et je l'ai lu en 2 soirées. Il fait partie de ces livres que l'on termine avec regrets tant il nous interpelle. J'aimerais qu'il y ait une suite : savoir ce qu'est devenue cette jeune fille une fois adulte. Mais , d'un autre côté, on peut imaginer, grâce à quelques insinuations dans le texte que tout s'est bien terminé pour elle.
Merci Babelio, merci les Editions du Seuil pour cette belle découverte.