AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PierreF


La moindre des choses que je puisse dire, c'est que j'ai été bluffé par cette auteure. Car j'ai déjà lu pas mal de romans sur le monde des prostitués (masculins ou féminins), mais celui-ci est vraiment particulier par le fait que Sophie di Ricci a décidé de s'attacher aux personnages. Car, après une cinquantaine de pages décrivant le quotidien de ces pauvres hères drogués, on passe à une analyse psychologique fouillée minutieusement par ce style neutre mais extrèmement détaillé et imagé.

D'un coté, on a Alan, un jeune homme dont la malédiction est d'être beau et d'avoir des rêves. Sa beauté lui permet une certaine arrogance et une immaturité, car rien ne peut lui arriver. Mais il est aussi à la recherche des autres, de leur contact, d'une affection qui se situe entre l'amour et l'amitié. Et puis, il y a cette absence de père, sa famille qu'il a laissé derrière lui mais dont il a besoin inconsciemment. Sans illusion sur ce monde et cette société, il vit sa vie avec un but, un objectif, qui est de partir, de s'enfuir ailleurs, car il n'a plus d'illusion.

De l'autre coté, il y a Hibou. C'est tout le contraire de Alan. Il ne cherche pas de contact ou d'amitié, car il ne veut pas ou ne peut pas s'attacher, se faire des amis. Il vit comme un blaireau (je précise : l'animal), sauvegardant le mystère de sa vie privée. Mais on n'échappe pas à son destin, et son malheur va être de tomber amoureux de Alan, bien qu'il fasse tout pour le rejeter. Il vit dans une relation Amour / Haine sans être maître de son destin. Mais peut on encore aimer dans ce monde inhumain ?

Mais dans ce milieu interlope ultra violent, rien ne se passe comme il faudrait. Car, nous avons droit ici à un roman noir, un vrai de vrai. Sophie di Ricci nous refait le coup de Roméo et Juliette version année 2010. Et elle garde toute la distance, toute la pudeur qui font mal dans les scènes fortes de ce livre, avec un style très agréable à lire, tout en descriptions neutres, presque cliniques. Et puis, elle nous brosse là des portraits de personnages haut en couleurs, même si le ton est noir, avec beaucoup de dialogues très bien faits.

Ce livre m'a envoûté, m'a remué, m'a emporté, m'a ému, m'a secoué. Vous vous doutez que le sujet m'impose de vous avertir que certaines scènes sont explicites et donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais Sophie di Ricci fait preuve d'une maîtrise impressionnante tout au long de son histoire. Je viens de découvrir un nouvel auteur, son livre est grand, son livre est fort, son livre est à lire, et il mérite un grand coup de coeur.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}