Critique de JustAWord

En 2003, Thierry di Rollo n'est plus un inconnu. Après trois romans aussi radicaux que passionnants, le français poursuit sa quête de sens dans un monde où tout semble s'écrouler avec La Profondeur des Tombes.
Si La Lumière des morts et Archeur passaient une partie de leur temps en Afrique, le « continent-poubelle » saccagé par les Européens, La Profondeur des Tombes retournent sur le vieux continent. Thierry di Rollo opère un retour aux sources, avec un récit plus proche de son premier roman, Number Nine, où l'on suit encore une fois un homme sur le chemin de la folie.

Là où Number Nine s'intéressait à l'énergie nucléaire et à ses conséquences, La Profondeur des Tombes explore les mines de charbons et ses galeries interminables. Thierry di Rollo imagine son propre Germinal dans un monde où le pétrole n'existe plus. Pour faire tourner la machine capitaliste à bout de souffle, il ne reste qu'une seule solution : rouvrir les mines de charbon. C'est ici que l'on fait la connaissance de Forrest Pennbaker, un porion (équivalent du contremaître au sein des mines) en charge de CorneyGround. Avec les gueules noires, Pennbaker s'aventure dans les entrailles sales et infernales de la Terre pour y dénicher le nouvel or noir.
La Profondeur des Tombes s'ouvre de façon aussi grotesque que signifiante : Pennbaker assiste à la fin laborieuse et pathétique du dernier « flaireur » d'Humphrey, l'escorteur. Grâce aux écolos consensuels (et surtout opportunistes), les mines sont de nouveaux autorisées à condition d'y réintroduire des « flaireurs », des animaux censément capables de renifler les veines de charbon. À CorneyGround, le dernier « flaireur » en date n'a en rien la tête de l'emploi puisqu'il s'agit d'un hippopotame efflanqué et déshydraté qui n'en finit pas d'agoniser dans le noir. Thierry di Rollo illustre immédiatement la folie latente de son monde, l'hypocrisie de ceux qui participent à cette mascarade et la noirceur totale de ce qui attend les personnages. Une fois à la surface, pas de jour mais une nuit claire, l'horizon noyé dans les cendres et la fumée charbonneuse.
Pennbaker retourne dans son chez-lui miteux, à peine mieux loti que les mineurs de CorneyGround, et retrouve CloseLips, sa fille-replicant, pantin désarticulé et seule source d'amour pour notre héros. Mais avec la mort de l'hippopotame, Forrest Pennbaker va devoir se mettre en quête d'un nouveau « flaireur », aussi ridicule et inutile que soit l'entreprise. C'est ici que vient se lover le premier grain de sable dans le mécanisme branlant qui constitue l'esprit de Pennbaker. En se souvenant de son passé et de cette fille qu'il n'a jamais connu mais qu'il sait être sienne, le porion se met une idée singulière en tête : celle de la retrouver quoiqu'il en coûte.
L'univers de la Profondeur des Tombes n'est pas sans rappeler celui de Number Nine et ses villages nucléaires. Cette fois, Thierry di Rollo nous parle de villages dédiées où l'on écaille du poisson pour des populations de plus en plus miséreuses, et qui seront vite remplacées par des villes minières aussi lugubres que désespérantes. En 2003 déjà, le français nous parle de sujets d'une brûlante actualité et imagine le cynisme et l'hypocrisie d'une écologie prêt à tous les compromis pour briller, même si elle doit pour cela faire ami-ami avec les plus gros pollueurs de la planète. À côté des ressources énergétiques, c'est aussi l'eau qui devient une denrée rare. Polluée, le précieux liquide devient un nouveau signe de richesse, celui des puissants comme l'éprouve Pennbaker lorsqu'il rencontre son supérieur au Bateau Raide.
On organise des loteries et des jeux pour remporter telle ou telle quantité d'eau, tandis que le monde n'en finit pas de chuter. Assumant un pessimisme sociétal et politique total, Thierry di Rollo décrit en toile de fond une société bouffée par la propagande télévisuelle et par des guerres-spectacles dont on ne comprend plus grand chose…mais qui occupe au moins le quidam devant son poste de télévision. L'autre grande cause, c'est la recherche d'une certaine forme d'immortalité grâce à une pilule miraculeuse qui, finalement, se révèlera cancéreuse, passant du luxe ultime à l'attrape-pauvres en quelques années à peine. La Profondeur des Tombes expose les entrailles d'un monde en putréfaction où le capitalisme a rongé tout ce qu'il reste de l'humanité. Une humanité qui intéresse pourtant toujours autant l'écrivain français.
Sous les couches de noirceur de la Profondeur des Tombes et son message nihiliste, on trouve une certaine beauté désespérante. Pennbaker, personnage tragique, nous expose sa jeunesse et son seul amour, Debbie. Comme toujours dans les romans de Thierry di Rollo, le récit se forme autour d'un amour qui se fane, un amour qui finit par disparaître, parfois même avant d'avoir existé. Cette fois, c'est celui entre Pennbaker et Debbie, un amour fugace où il ne manque qu'une main tendue. Comme Blandine dans Number Nine, Debbie va se mettre à haïr et à utiliser les hommes pour parvenir à ses fins, poussant sa détestation de l'homme jusqu'à l'extrême, jusqu'au monde qui l'entoure tout entier. Il serait injuste pourtant de limiter ces lueurs d'humanité à la seule histoire entre Pennbaker et Debbie puisque Thierry di Rollo parle aussi d'amour filial avec les relations complexes qui se tissent entre Pennbaker et son père, Julius. Il nous parle aussi d'une mère disparue en la transformant en obsession dangereuse, en ombre menaçante qui questionne son fils sur la profondeur des tombes, ce point le plus bas où l'homme tombe jusqu'à la mort. Comme toujours pourtant, l'être humain ne trouve pas de pardon aux yeux de Thierry di Rollo, embourbé dans sa médiocrité et des raisonnements fallacieux qui n'en finissent pas d'essayer de justifier l'injustifiable. C'est pour cela d'ailleurs que Pennbaker tente de retrouver ce qui fait l'essence de la folie et de la transgression par l'absence totale de logique et l'arbitraire de la mort. Plus proche de l'animal que de l'homme, les personnages que croisent Pennbaker dans sa quête vouée à l'échec sont aussi détestables que violents. Arrivé dans l'U-Zone, ce « hors-monde » où l'on laisse les criminels s'arranger entre eux, le porion trouve une hyène pour l'accompagner et, l'espace d'un instant, celle-ci semble presque plus logique que le reste du monde dans son droit à exister. le singe, le vrai, finira même par prendre le dessus sur le macaque-humain qui s'aperçoit petit à petit que la société qu'il a créé n'a aucun sens et qu'elle broie encore et encore les moindres rêves d'amour et de lumière qui se cache en son sein.

Beaucoup plus convaincant que son prédécesseur, La Profondeur des Tombes figure un Germinal post-apocalyptique/climatique où le charbon ressurgit du passé des hommes pour les ramener à l'âge des ténèbres. Dans la folie de cette entreprise, l'homme cherche un sens et un peu de réconfort derrière le noir charbonneux de l'horizon. Thierry di Rollo reste d'un nihilisme à tout épreuve et nous guide dans cet univers devenu fou où l'on se noie encore et encore.
Lien : https://justaword.fr/la-prof..