Critique de Folfaerie

Merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors du dernier Masse critique. Je lis très peu de littérature italienne, c'était l'occasion de renouer avec ce pays, et de me frotter un peu au théâtre contemporain. Ce livre en composé de deux courtes pièces sur deux sujets de société brûlants, et sur lesquels on peut travailler sous un certain nombre d'angles différents.
L'intérêt réside donc le traitement, le point de vue des auteurs. La première pièce, Focus Group, porte sur un sujet qui a un air de déjà-vu et qui pourrait s'apparenter à l'expérience de Milgram. Certes, il s'agit ici de tester un futur salarié par une entreprise de marketing, mais le mécanisme de soumission à l'autorité m'a rappelé l'expérience américaine. La seconde pièce, et qui a suscité mon envie de choisir ce livre, relate les rapports compliqués au sein d'une famille dont la jeune fille adolescente est une militante pro-climat convaincue, nourrie par toute l'intransigeance de sa jeunesse.
Le point commun entre ces deux oeuvres, à part l'humour noir, est bien la question de l'individualité au sein du groupe/famille et des conséquences sur la cohésion lorsque chacun et chacune a sa propre idée de l'éthique et de la morale.
Les deux pièces sont en un acte unique, ce que j'ai bien apprécié car la vivacité des dialogues qui font mouche, et la précision du texte, donnent une autre dimension à ces sujets qui auraient pu paraitre un peu banals. Enfin, j'avoue avoir imaginé, au fil de ma lecture, quels comédiens et comédiennes pourraient endosser tous ces rôles et donner une autre saveur aux textes. Cependant, si j'aime lire des pièces, rien ne remplace le plaisir d'une soirée au théâtre.