Critique de Chtitepuce

Boston girl m'a attiré par son héroïne, Addie Baum, née en 1900 qui raconte son parcours à sa petite fille qui lui demande comment elle est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui.

Boston girl est un récit initiatique simple, clair et concis. Nous rencontrons Addie Baum a l'âge de 85 ans, qui fait le récit de sa vie à sa petite fille.
Nous découvrons une Addie Baum alors âgée de 15 ans en 1915. Avide de connaissance et de lecture, elle est la dernière fille sur trois d'une famille de polonais immigrés peu enclin à la culture américaine et traditionaliste juif.
De nature curieuse Addie voit ses deux soeurs complètement opposés faire face à la vie. L'une en plein dans l'Amerique de l'époque, s'émancipe de ses parents et ne veut en faire qu'à sa tête. Tandis que l'autre, plutôt soumise, respecte les traditions et le souhait de leur parents. Addie, elle, est entre les deux, entre l'envie de faire plaisir à ses parents et pouvoir faire ce qu'elle veut de sa vie.

Son entrée dans un club de lecture va changer beaucoup de choses dans sa vie, il sera le départ d'une toute nouvelle vie. Addie y rencontrera des amies fidèles et commencera son évolution vers le monde des adultes.
Sur fond de changement et de guerre, on voit la petite Addie devenir une femme cultivée et déterminée. Parfois avec naïveté et innocence, ses choix l'entraîneront vers la mauvaise pente, mais son ingéniosité lui permettra toujours de se relever et d'avancer.

On s'attache facilement à Addie. C'est une adolescente gentille et attentionnée qui cherche toujours à mêler son bonheur à celui des autres. Sans prétention, elle s'élève petit à petit vers la vie qu'elle souhaite, prendre des décisions, parfois à l'encontre de l'avis de ses parents, mais toujours en essayant de garder un certain équilibre entre ces origines traditionaliste et le progrès.

Le point de vue de l'Addie de 85 ans est plutôt intéressant car elle a vécu sa vie. Elle se souvient de l'adolescente qu'elle a été, des étapes difficiles de sa vie, mais aussi des petits bonheurs, ses amies, ses amours. Elle regarde avec humour et tendresse son passé.

Boston girl est un roman délassant qui nous permet de découvrir l'Amérique du siècle dernier et la position de la femme à l'époque au côté d'Addie.
Concernant ces publicités

Lien : https://lapucealoreilleblog...