AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 60 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Parfois, les meilleures "pioches" se font complètement par hasard et si je n'avais pas été attirée par le titre , je serais probablement passée à côté de ce livre émouvant et instructif.
Ce roman commence lorsque Ava demande à sa grand- mère Addie Baum ( 85 printemps ), née en 1900, comment elle est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui. S'en suit toute une vie déroulée sous nos yeux ébahis et on en oublie presque LA question tellement on vit cette histoire ; (notamment quand à la page 250, Addie brûle les étapes en annonçant l'identité de son futur mari, chose que sa petite fille peut déduire grâce au prénom du petit- ami... mais pas nous !) .
A travers la jeune Addie, c'est tout un pan de l'histoire du XX ° siècle qui défile, et surtout l'évolution de la condition féminine , mais pas que...
En 1915, Addie a 15 ans, et pour échapper à sa condition sociale et à l'oppressante atmosphère de chez elle , elle se réfugie dans les livres . Son univers changera lorsqu'elle aura l'opportunité de rejoindre un club de lecture pour filles. Elle s'y créera des amitiés solides, de celles de toute une vie. Cadette de trois filles, ses parents ont fui la Pologne , et très tôt (7/8 ans...) , les gamines travaillent pour apporter leur salaire à la maison. Son père est lointain, sa mère a un caractère exécrable, et lui préfère sa deuxième soeur. Mais grâce aux livres, à l'instruction, au travail, et aux belles rencontres, Addie s'en sortira .
Parcours de vie, mérite , coups du sort, tragédies : la vie ne fera pas de cadeaux à sa famille Baum . Mais au-delà de ces personnages , l'auteur nous parle de la condition de la femme , de la parentalité, du travail des enfants, du lynchage des Noirs, et de tous les changements survenus au XX° siècle. Le fait qu'Anita Diamant soit spécialiste des traditions juives, ajoute un plus, un cachet , une petite musique , qui fait de ce roman , un récit très original et savoureux.
Instructif, extrêmement agréable à lire, j'ai eu l'impression de quitter , en refermant ces pages, des gens que je connaissais, de vrais gens ... Troublant...

Challenge Multi- défis 2020
Commenter  J’apprécie          522
Née avec le siècle, Addie Baum a 85 ans quand sa petite-fille lui demande comment elle est devenue la femme qu'elle est. Il faut dire que c'est de haute lutte que, jeune fille issue d'une famille d'immigrés juifs polonais, elle a conquis sa liberté et ses choix de vie, en désaccord avec une mère autoritaire et mal adaptée à la vie en Amérique. Pour sa petite-fille, Addie va dérouler le fil de son histoire, depuis l'année de ses 15 ans où elle a ouvert la porte du Club de lecture du samedi. Dans cette institution bostonienne, elle va trouver des amies d'abord, mais aussi une autre façon de penser la condition féminine. Alors que chez elle, une fille doit être une parfaite femme d'intérieur pour trouver très vite un mari, Addie entrevoit d'autres possibilités : étudier, travailler, partir en vacances et, pourquoi pas, aimer un homme avant de l'épouser. Forte de ces convictions toutes neuves, l'adolescente va trouver la force de s'opposer à sa mère pour trouver sa voie. Il y aura des crises, des larmes, des drames, des peines de coeur, mais surtout des joies, des amies sur lesquelles compter, de belles expériences, et au final, une vie bien remplie, heureuse et épanouissante.

La belle histoire d'une fille indépendante qui découvre la vie hors de son milieu familial trop rigide et étriqué pour ses ambitions. A travers elle, c'est toute l'évolution de la condition féminine qu'évoque Anita Diamant. La femme américaine sort de sa cuisine et aspire à plus de libertés. Elle se détache des traditions familiales, ici juives, pour s'ouvrir au monde du travail, à l'instruction, aux loisirs. Addie, entourée d'une petite bande de filles qu'elle admire, se fait sa place sans toutefois renoncer aux valeurs inculquées par ses parents. Malgré leurs craintes, elle ne devient pas une fille légère mais aime profiter de la vie, en contradiction totale avec les siens. Cette Amérique qui fait peur à son père et que sa mère déteste est le pays dans lequel elle est née et qui lui offre toutes les opportunités. Elle sera secrétaire, journaliste, enseignante, mais non sans patience et persévérance. Addie sait ce qu'elle veut et figure la femme nouvelle, la parfaite bostonienne, intelligente, cultivée, indépendante, une héroïne attachante, vive et joyeuse. Un roman tonique, qui se lit vite et bien, qui ne laissera certainement pas un souvenir impérissable mais reste un bon moment de lecture grâce à son ton résolument optimiste.
Commenter  J’apprécie          380
Vivre parce qu'on le veut
OU
Vouloir croire au bonheur, toujours !

Oui, j'ai adoré ce livre, c'est vrai !
Non, ce n'est pas de la grande littérature. C'est du vécu.
Une grand'mère raconte sa vie à la plus jeune de ses petites filles.

Ses parents : des juifs immigrés à Boston, de Pologne, vers la fin du 19ième siècle. le père, un homme calme, digne, gagne sa vie comme il peut, en usine. La mère, paysanne, est enfermée dans les codes très stricts de sa culture d'origine, et, pour elle, l'Amérique est un cauchemar auquel elle n'arrive pas à s'habituer. La Pologne, c'était le paradis, même si on s'y faisait sabrer par les cosaques et qu'on y crevait de faim. Au moins on y était chez nous, et on comprenait le monde. Ici, l'air est irrespirable, la nourriture sans goût, les femmes sont des putes et les hommes des brutes. Et on vit à cinq dans un taudis d'une pièce et demie ( un couloir où on a mis le lit des trois filles). Alors les parents s'engeulent tous les soirs. Comme tout le monde dans l'immeuble. Donc ca ne dérange personne, sauf peut-être les rats qui hantent les palliers.

Annie a deux soeurs, nées là-bas, elle est la seule à être née ici, aux Etats-Unis. Elle pourrait devenir comme sa soeur Célia, fille fragile aux tendances auto-mutilatrices et à l'anorexie. Celia qu'on n'arrive pas à marrier...Ou sa soeur Betty, que sa mère traite de pute parce qu'elle en a eu assez des portes claquées et des pommes de terre au chou vert: elle est partie gagner sa vie comme vendeuse en magasin de mode en disant ciao. Non, Annie a eu une vision de la beauté : l'école, son silence (relatif), la propreté des locaux, la lumière des grandes fenêtres, l'étude, les bonnes notes à la place des coups de geule.

Ce n'est pas une introvertie inclinée à l'examen de soi. Elle cherche le mieux, elle a de l'espoir, elle veut s'en sortir. C'est une fille courageuse, puis une femme d'action. Elle étudie tant qu'elle peut : quelques années du secondaire. Elle travaille, cherche des meilleurs boulots, et les trouve. Intelligente, rapide, sociable. Elle fait son chemin.

Alors sur ce chemin, il y pas mal d'embûches. Les hommes, dont beaucoup sont des prédateurs, surtout dans un environnement professionnel . Elle manque de peu d'y passer... Les filles qui n'ont pas eu cette chance, et les avortements clandestins - une pratique éffroyable. L'alcool, chez les hommes, et pas la bière, mais le tord-boyaux de la prohibition. Des conditions de travail que l'on trouve maintenant au Pakistan ou au Cambodge.

Des embûches, mais l'amour aussi. Pour une fois, un homme qui n'est pas un muffle qui veut lui faire une passe. Un homme attentionné, un avocat qui plaide les causes sociales, un homme doux qui a le sens de l'humour. Ils sont restés ensemble jusqu'à sa mort, un demi-siècle de bonheur. Des enfants, des petits enfants. Des amies, aussi, plus des soeurs que des amies - et quelques amis .Un réseau, de filles surtout, qui s'épaulent, qui ne se laissent pas tomber quand la maladie, la dèche ou " l'accident" surviennent. Presque toutes de familles juives immigrées la génération précédente. Elles ont connu la même chose, plus ou moins.

Alors c'est quoi, ce livre ? C'est un grand bol d'air frais, salé, venu de la mer. C'est une leçon de vie, de courage. Pas d'une psy qui vous écrit que tout ca se tient. Mais d'une femme qui s'est frayée un chemin, un chemin de vie. Sans devenir insensible, sans prendre des airs, et, surtout , sans perdre espoir. Bravo ! Et Merci !
Commenter  J’apprécie          329
Boston girl, c'est le titre original, et celui qui figure sur l'édition française que j'ai empruntée à la médiathèque.

C'est une chronique familiale et historique contée de façon dynamique avec les confidences d'Addie Baum à sa petite fille qui veut en apprendre plus sur elle. C'est un roman, mais le procédé utilisé rapprochent les personnages de nous, comme si nous étions aussi dans la pièce à écouter Addie.

Anita Diamant, nous livre ainsi un aperçu de la difficile intégration de la première génération de juifs américains qui ont fui les pogroms de l'Europe de l'Est. S'installer loin de chez soi n'est pas chose aisée que l'on fuit la guerre, des persécutions ou la misère. Addie est celle des trois filles de la fratrie qui est née à Boston et n'a jamais connu l'Europe. Ses copines sont italiennes et irlandaises. Elles portent aussi en elles d'autres histoires terribles.

Elle nous raconte également par l'intermédiaire de son héroïne, ses soeurs et ses amies une histoire d'émancipation des femmes par le travail et l'éducation. Les choses ne sont pas simples dans la première moitié du 20 eme siècle . C'est un vrai combat, comme celui de limiter le travail des enfants et de lutter contre le lynchage des noirs . C'est un peu une histoire féminine de l'Amérique, un autre regard sur le siècle .

Addie nous raconte toutes ces histoires, avec ses joies, ses douleurs, ses rencontres, ses amours, pour que jamais nous ne puissions dire que les choses étaient mieux avant...vous savez, quand les filles n'allaient pas à l'école, quand les gamins mouraient à l'usine . S'il y a bien un progrès qui vaille, c'est bien dans la condition humaine qu'il est à rechercher.

Un bien joli message à méditer !






Commenter  J’apprécie          250
Dans ce livre, Addie raconte à sa petite-fille son parcours de femme et débute son histoire en 1915. Et c'est toute une rétrospective de ce qu'était alors la condition de la femme à l'époque. Déjà l'éducation stricte : les enfants obéissent à la volonté parentale que ce soit pour les petites choses du quotidien ou pour décider si vous alliez travailler ou aller à l'école. Votre maigre salaire sert à combler les revenus de vos parents qui s'échinent à rapporter sur la table de quoi nourrir la famille : souvent du chou et des patates. Vous êtes aussi la future épouse de l'homme qu'ils désignent pour vous. Il n'est pas question de choix ou d'amour (il vient avec la vie commune parait-il !). Les grossesses non désirées se règlent en catimini seule dans son coin, avec leur lot de complications passablement graves.
C'était donc enrichissant de se rappeler le passé récent de la Femme moderne que nous sommes à présent. Et de mesurer la précieuse évolution de notre place dans la société (pour ne jamais subir une quelconque influence qui mettrait à mal cette place qui doit encore gravir des étapes) !
J'ai apprécié aussi que l'héroïne et son entourage soient de culture juive (et ceci hors du contexte traditionnel de l'holocauste) car cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur celle-ci. Néanmoins, même en 1915, un certain antisémitisme existait déjà, pas seulement en Europe, mais aux Etats-Unis aussi.
Petit bémol, la fin est malheureusement un peu bâclée à mon goût et aurait mérité plus de développement.
Cependant, ce « journal » (plutôt le récit d'une transmission d'une grand-mère à sa petite-fille) m'a paru plaisant à lire, frais et léger tout en abordant des thématiques importantes comme je l'ai évoqué plus haut.
En bref, un bon petit moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Boston Girl est un roman qui m'a plu.
Nous découvrons Addie Blum, une jeune fille juive née en 1900. Quand nous la rencontrons, nous sommes en 1985, elle a 85 ans et raconte son histoire à sa petite fille.
Une histoire riche d'histoire, car pour les femmes beaucoup de choses ont évoluées.
J'ai aimé son histoire, les personnages sont sympathiques, et l'ensemble est bien ficelé, avec une écriture fluide.
Toutefois, parfois ça m'a paru un peu trop simple. Tout coule de source. Et du coup je trouve que ça manque un peu de profondeur par moment. Elle a vécu une période riche en événements, cela aurait mérité d'être un peu plus fouillé par moment.
Mais ça reste une lecture agréable, qui m'a fait passer un bon moment :)
J'ai aimé ce roman, je le recommande, mais ce n'est pas un coup de coeur d'où le quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'histoire d'une vie, une vie passionnante, remplie de péripéties, d'émotions et de surprises. Une vie qui va croiser L Histoire, une existence à découvrir dans Boston Girl : un bon roman féminin !

Addie Baum nous raconte son existence : celle d'une fille d'immigrés polonais au début du XXème siècle, vous vivrez à ses côtés la Première Guerre Mondiale ou encore le mouvement des suffragettes, vous vivrez son quotidien, ses aventures, ses exaltations : j'ai vraiment apprécié de suivre ce personnage très attachant. Addie se livre à sa petite-fille mais aussi au lecteur, nous l'aimons pour sa sincérité et sa confiance.

Anita Diamant met en lumière une femme en quête d'indépendance financière, intellectuelle au travers des études, du travail et surtout d'un club de lecture. Ce dernier va l'amener à voir le monde tel qu'il l'est : plein de promesses, grand et inconnu ! Elle est l'image même de la femme forte, autonome qui cherche à défendre ses droits dans une époque qui ne les reconnait pas encore.

J'ai vraiment aimé cette lecture même si j'aurais aimé que cela soit plus approfondi, plus long. Les chapitres sont des années qui défilent très rapidement, on survole toute sa vie sans aller dans les détails et on voudrait que cela dure plus longtemps ! On s'attache tellement à l'héroïne et à ses convictions qu'on tourne la dernière page avec une pointe de regret.

En définitive, une belle découverte qui donne la parole à une femme inoubliable !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
" Un roman magnifique sur la famille, l'amitié et la condition féminine"

Cette phrase à elle seule résume parfaitement le riche contenu de ce livre passionnant.

Avec Addie Baum nous remontons le temps et à travers le récit qu'elle fait à sa petite fille en 1985, nous découvrirons comment elle est devenue la femme qu'elle est aujourd"hui.

Fille d'immigrés juifs polonais, qui veulent élever leurs filles dans leurs traditions, Addie va devoir imposer ses choix, ses envies et ça ne sera pas toujours simple. Mais de concessions en défis, de désillusions en belles rencontres, elle traversera ce xxème siècle plus forte et déterminée que jamais. L'amitié prends une grande place au fil des pages parce que c'est elle qui portera Addie tout au long de son existence, ces rencontres faites les années passant et qui cimenteront le mur d'une vie où l'amour en sera la pierre angulaire.

L'auteure exprime de belles façons ce monde qui évolue autour des femmes, ce progrès qui va leur permettre de sortir de chez elles et de ne plus seulement être des épouses et des mères mais des actrices à par entière d'une société qui pourtant peine encore aujourd"hui à reconnaître leurs valeurs.

Alors oui, ce roman est magnifique et je vous invite à le lire et même à l'offrir.
Commenter  J’apprécie          62
Addie est interrogée par sa petite fille sur ses souvenirs. Elle est d'origine juive, elle est arrivé aux Etats-Unis en 1915. Sa mère très rigide, ne veut pas que ses enfants étudient. Addie montre de grandes capacités, mais sa mère tout pour qu'elle ne continue pas. Addie travaille chez son beau frère et dès qu'elle a l'occasion de trouver du travail ailleurs, elle quitte sa famille. le club de lecture auquel elle participe sera son refuge, elle s'y fera ses meilleurs amies. Plus tard elle reprendra des études, et veut faire comprendre à sa petite fille qu'il fait qu'elle fasse ses choix par elle même.
Un livre magnifique sur la condition de la femme en début de siècle dernier avec une condition juive qui n'arrange pas les choses à cette époque. Addie nous donne envie de nous battre pour nos droits même de nos jours.
Commenter  J’apprécie          61
Addie Baum naît à Boston en 1900, de parents pauvres, juifs polonais fraîchement immigrés. Alors que ceux-ci tentent, envers et contre tout, d'élever leurs enfants dans la tradition juive, Addie fait tout pour s'intégrer dans la société américaine et devenir une femme moderne. Au fil des évènements majeurs du XXème siècle, elle va vivre l'émancipation féminine : travailler, opérer des choix nouveaux pour l'époque, faire preuve d'indépendance.


Anita Diamant nous livre un beau portrait de femme, vivant et attachant, reflet de tout le chemin parcouru par la condition féminine en un siècle. le récit est porté par la voix d'Addie, qui, vieille dame, se raconte à sa petite-fille. Cela apporte à l'histoire une intéressante mise en perspective et une touchante coloration légèrement nostalgique.


Addie est une femme de tempérament et sa vie riche en rebondissements s'avère captivante. Peut-être un peu trop pour être totalement réaliste ? Addie incarne l'émancipation progressivement acquise de la femme moderne, l'optimisme, la volonté et le succès. Elle réussit tout ce qu'elle touche, quand nombre des femmes qui l'entourent illustrent les drames auxquels elle échappe : mariages arrangés malheureux, opprobre en cas de relations hors mariage, suicides, avortements clandestins, maltraitance, impossibilité de faire des études... La réalité est sans doute plus subtile et plus compliquée, plusieurs générations s'avérant souvent nécessaires pour réussir les grandes mutations.


Quoi qu'il en soit, même si peut-être parfois un peu trop simpliste et rapide, ce roman est à la fois intéressant (que de chemin parcouru en un siècle !) et très plaisant à lire.


On retrouve ici plusieurs thématiques récurrentes dans l'oeuvre d'Anita Diamant : la judaïcité, de beaux portraits de femmes, la côte du Massachusetts (Boston, Cape Ann, Dogtown), dans une version encore une fois complètement différente de celle de ses précédents romans, et elle aussi hautement recommandable. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..