Critique de Autantenemportentleslivres

Mon avis:

Boston Girl est un des romans qui me faisait le plus envie dans ma bibliothèque. Etats-Unis, traversée du XXème siècle avec tous les événements historiques qui le composent, comme les deux grandes guerres, les mouvements féministes, les grandes innovations comme le téléphone ou la machine à laver... c'est un livre qui avait tout pour me plaire.

J'ai effectivement passé un bon moment de lecture mais je ne l'ai pas apprécié autant que je le pensais. C'est un récit emprunt d'émotions qui nous rend mélancolique et nostalgique puisque Addie, le personnage principale raconte sa vie à sa petite fille. Les souvenirs qu'elle nous fait partager sont touchants parce qu'elle a vécut beaucoup de choses passionnantes mais aussi très dures. Addie est une jeune femme que j'ai énormément aimé, qui est l'exemple même du type de femme que j'aurais souhaité être si moi aussi j'avais vécu dans ces années là. Fille d'immigrés polonais, d'un père adorable mais d'une mère assez stricte et exigeante, c'est une jeune femme discrète et cultivée, au tempérament passionné et volontaire. A une époque où les femmes sont encore souvent exemptes de droits, Addie elle refuse de se faire dicter sa conduite. Elle rêve de liberté et d'émancipation, être libre de faire ce qu'elle veut de sa vie, d'exercer un emploi qui lui plait et d'avoir les relations qu'elle même aura choisit, tout en essayant de combiner les désirs et les attentes que sa mère a vis à vis d'elle.

Cependant, les années sont à mon sens trop rapidement survolées. Certains faits historiques mentionnés sont intéressants, mais pas assez exploités, alors même qu'ils ont une incidence dans la vie d'Addie. le côté historique est un peu mis de côté au profit de la vie personnelle de la jeune femme et de son entourage. Même si la condition féminine est assez mise en avant, là encore il m'a manqué certains détails, comme par exemple lors de la naissance du mouvement des suffragettes auquel Addie adhère totalement, qui finalement n'est pas développé dans le roman. J'avais un peu l'impression que la jeune femme traversait le siècle sans vraiment prendre part aux mouvements qui y sont associés. On reste vraiment en retrait tout au long du roman ce qui est à mon sens assez dommage.

Pour autant, c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire, qui comporte des moments de joie mais aussi de tristesse. On y aborde des sujets sensibles, incompréhensibles et tabous pour l'époque, à savoir le suicide, l'avortement, la fausse couche... et toutes les grandes étapes de la vie, les premières sorties, le premier emploi, la rencontre du grand amour, le mariage, les enfants, le deuil... autant de thèmes universels qui nous touchent et qui font que l'on se reconnait forcément un peu dans l'histoire d'Addie.

Pour conclure:
Un récit de vie nostalgique, celui d'une jeune femme qui a traversé le XXeme siècle. Si j'ai énormément aimé le caractère et les valeurs que défend Addie, j'ai été cependant déçue de survoler ce siècle si riche en événements importants. Une lecture très agréable que je vous conseille tout de même si comme moi vous vous passionnez pour les romans "vintages" avec des héroïnes modernes, fortes et féministes.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..