Critique de PrettyYoungCat

Dans ce livre, Addie raconte à sa petite-fille son parcours de femme et débute son histoire en 1915. Et c'est toute une rétrospective de ce qu'était alors la condition de la femme à l'époque. Déjà l'éducation stricte : les enfants obéissent à la volonté parentale que ce soit pour les petites choses du quotidien ou pour décider si vous alliez travailler ou aller à l'école. Votre maigre salaire sert à combler les revenus de vos parents qui s'échinent à rapporter sur la table de quoi nourrir la famille : souvent du chou et des patates. Vous êtes aussi la future épouse de l'homme qu'ils désignent pour vous. Il n'est pas question de choix ou d'amour (il vient avec la vie commune parait-il !). Les grossesses non désirées se règlent en catimini seule dans son coin, avec leur lot de complications passablement graves.
C'était donc enrichissant de se rappeler le passé récent de la Femme moderne que nous sommes à présent. Et de mesurer la précieuse évolution de notre place dans la société (pour ne jamais subir une quelconque influence qui mettrait à mal cette place qui doit encore gravir des étapes) !
J'ai apprécié aussi que l'héroïne et son entourage soient de culture juive (et ceci hors du contexte traditionnel de l'holocauste) car cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur celle-ci. Néanmoins, même en 1915, un certain antisémitisme existait déjà, pas seulement en Europe, mais aux Etats-Unis aussi.
Petit bémol, la fin est malheureusement un peu bâclée à mon goût et aurait mérité plus de développement.
Cependant, ce « journal » (plutôt le récit d'une transmission d'une grand-mère à sa petite-fille) m'a paru plaisant à lire, frais et léger tout en abordant des thématiques importantes comme je l'ai évoqué plus haut.
En bref, un bon petit moment de lecture.