Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Un très bon roman, à la limite du coup de cœur. Il s'agit d'un roman réaliste racontant le périple d’Addie Baum née en 1900 de parents immigrés polonais. La jeune fille va devoir s’adapter à l’Amérique avec des parents suspicieux face à cette nouvelle culture.

Le récit commence en 1985 lorsque la petite fille D’Addie lui demande comment elle est devenue la femme qu’elle est aujourd’hui. Addie se plonge alors dans ses souvenirs jusqu’en 1915. C'était alors une jeune fille pleine d'espoir et surtout curieuse.

Personnellement, j’ai adoré le personnage d’Addie, excepté au début où elle était un peu naïve. Puis ce qui m’a plus a été son rapport à la littérature qui lui a ouvert des portes, son esprit et son culot vont parfois la pénaliser mais pas toujours. Cependant, si elle est devenue ce que l’on, appelle de nos jours une femme moderne, il faut tout de même souligner qu’elle s’est mise de nombreuses fois sa famille à dos ou qu’elle a eu des difficultés a trouvé un travail convenable.

Puis n’oublions pas que la narratrice à un regard extérieur, quand elle raconte sa vie à sa petite fille, elle fait le point sur celle-ci. Elle a vécu une vie enrichissante marquée par des faits historiques importants, le récit est donc véritablement historique bien que ne s’appuyant pas sur la vie d’une personne ayant existé. C’est d’ailleurs étonnant, l’auteur a donné vie à son personnage dans une Amérique du début du XXes au point que l’on se demande si cette histoire n’a pas un fonds véridique, si Addie n’est qu’un personnage fictif.

Je vous recommande vraiment ce livre, il est axé sur l’évolution du rôle et la perception des femmes sans être féministe. Il évoque simplement des faits. L’auteur a également une écriture fluide et un style qui rendent la lecture agréable. Si vous cherchez un roman intéressant en termes d’histoire et de réflexion, n’hésitez pas.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..