AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Lu dans le cadre du club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème de notre prochaine rencontre est "L'Afrique noire", c'est donc plus ou moins par hasard que je suis tombée sur cet ouvrage.
Le narrateur, en guise d'introduction, avertit le lecteur qu'il va lui narrer une histoire qui peut lui paraître, aux primes abords, invraisemblable, mais qui est pourtant véridique.
Il s'agit de celle d'un homme, qui se maria plus tard que l'âge à laquelle un homme devrait normalement se marier dans son village. Cet homme n'était ni particulièrement beau, ni très talentueux mais c'était un homme honnête qui travaillait sa vie en tant que bibliothécaire. Aussi, il prit pour épouse une femme du village et, voyant que celle-ci s'ennuyait, seule à la maison, lui fit trois enfants mais cela n'arrangea pas forcément les choses pour autant.

Un beau matin, cet homme qui porte le nom de "Vieux lézard", en se rendant comme à l'accoutumée à son travail, avait la ferme résolution de dire ses quatre vérités à la jeune étudiante qui venait à la bibliothèque presque tous les jours depuis deux ans mais qui ne respectait pas les consignes, se plaisant à sortir de l'établissement bien après la fermeture et alors que tous les autres usagers étaient partis. Bien qu'elle ne l'ai jamais particulièrement attiré auparavant, cette jeune femme, Sakira, qui avait l'âge d'être sa fille, va devenir le grand amour de Vieux lézard, un amour qui resta néanmoins platonique mais qui s'élevait bien au-dessus de toutes questions purement sexuelles. Cependant, un beau jour, Sakira lui annonce qu'elle est enceinte...

Un roman qui retrace la vie d'un homme qui est loin d'être ordinaire puisqu'il s'est toujours refusé à se plier aux croyances de son pays, à pratiquer la religion musulmane, et d'une femme qui, elle aussi, est en-dehors des normes. Est-elle réellement une femme, un esprit, une djinn ? le lecteur ne sera jamais réellement fixé à ce sujet et c'est ce qui fait la magie de ce livre et le pousse du côté du conte ou des légendes plus que de celui du simple roman.
Un ouvrage très bien écrit mais pour lequel il faut tout de même avoir certaines connaissances en ce qui concerne les croyances musulmanes. C'est ce qui m'a un peu désorienté mais j'ai tout de même apprécié cette lecture. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}