EAN : 9782070776153
Gallimard (02/02/2006)

" Elle sourit de nouveau. Puis elle s'assit. Il la regarda et fut aussitôt saisi d'un sentiment bizarre, de bonheur et d'inquiétude. Il ne savait pourquoi. Puisqu'elle ne l'intéressait pas spécialement. Elle n'était qu'une petite gamine, et lui, un homme entre deux âges, avec une femme et des enfants et des principes et des soucis. C'est lui qui commença à parler le premier, sans vraiment savoir ce qu'il disait. Cel... >Voir plus
Que lire après Vieux LézardVoir plus
Lu dans le cadre du club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème de notre prochaine rencontre est "L'Afrique noire", c'est donc plus ou moins par hasard que je suis tombée sur cet ouvrage.
Le narrateur, en guise d'introduction, avertit le lecteur qu'il va lui narrer une histoire qui peut lui paraître, aux primes abords, invraisemblable, mais qui est pourtant véridique.
Il s'agit de celle d'un homme, qui se maria plus tard que l'âge à laquelle un homme devrait normalement se marier dans son village. Cet homme n'était ni particulièrement beau, ni très talentueux mais c'était un homme honnête qui travaillait sa vie en tant que bibliothécaire. Aussi, il prit pour épouse une femme du village et, voyant que celle-ci s'ennuyait, seule à la maison, lui fit trois enfants mais cela n'arrangea pas forcément les choses pour autant.

Un beau matin, cet homme qui porte le nom de "Vieux lézard", en se rendant comme à l'accoutumée à son travail, avait la ferme résolution de dire ses quatre vérités à la jeune étudiante qui venait à la bibliothèque presque tous les jours depuis deux ans mais qui ne respectait pas les consignes, se plaisant à sortir de l'établissement bien après la fermeture et alors que tous les autres usagers étaient partis. Bien qu'elle ne l'ai jamais particulièrement attiré auparavant, cette jeune femme, Sakira, qui avait l'âge d'être sa fille, va devenir le grand amour de Vieux lézard, un amour qui resta néanmoins platonique mais qui s'élevait bien au-dessus de toutes questions purement sexuelles. Cependant, un beau jour, Sakira lui annonce qu'elle est enceinte...

Un roman qui retrace la vie d'un homme qui est loin d'être ordinaire puisqu'il s'est toujours refusé à se plier aux croyances de son pays, à pratiquer la religion musulmane, et d'une femme qui, elle aussi, est en-dehors des normes. Est-elle réellement une femme, un esprit, une djinn ? le lecteur ne sera jamais réellement fixé à ce sujet et c'est ce qui fait la magie de ce livre et le pousse du côté du conte ou des légendes plus que de celui du simple roman.
Un ouvrage très bien écrit mais pour lequel il faut tout de même avoir certaines connaissances en ce qui concerne les croyances musulmanes. C'est ce qui m'a un peu désorienté mais j'ai tout de même apprécié cette lecture. A découvrir !
Premier livre de Usumani Jara, Vieux lézard est une charmante histoire d'amour en milieu contemporain en forme de conte africain. A lire.

"Il n'y a pas de honte à se tromper souvent. L'erreur, dit-on, est le propre de l'homme."
"Une société qui refuse les interrogations est une société en péril. Celle qui n'a que des réponses toutes faites est déjà morte."
"C'est le sel de la vie, la souffrance."

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur ce livre