Critique de regina_falange

Je lis assez peu de romances, je suis assez réfractaire à ce genre, mais de temps en temps, j'aime bien en lire une, je ne prend cependant pas énormément de risques en me lançant aux côtés d'une plume que je connais bien et que j'apprécie, celle d'Adeline Dias.

Dès les premières pages j'ai en effet reconnu sa patte bien à elle, je tiens d'ailleurs à souligner que son style a mûri, s'est affiné, on sent que l'expérience, les heures d'écriture et les publications sont passés par là.
J'ai beaucoup aimé tout le champ lexical du chat que l'on retrouve tout au long du récit, un clin d'oeil subtil et charmant au nom de la saga et au groupe d'amis du récit: la confrérie des chats de gouttière. Attention cependant aux quelques répétitions, notablement le "chat errant" qui est cité plus de dix fois en 70 pages. Un autre détail m'a un peu fait iriser les poils, dans l'esprit de ne pas faire d'autres répétitions, au lieu de répéter les prénoms des personnages, l'auteur utilise des stratagèmes, certains sont habilles, d'autres m'ont vraiment gênée, comme l'utilisation de leur métier, si certaines situations sont appropriées "la secrétaire" lorsque Charlotte est au bureau avec Ben par exemple, d'autres sont mal placée "le vendeur" pour désigner Rod alors qu'il est chez lui. Passé ces petits couacs, j'ai apprécié la fluidité du récit. J'avais d'ailleurs beaucoup de mal à reposer mon livre qui aura été dévoré en quelques heures.

Les personnages y sont pour beaucoup, qu'ils agacent ou qu'on les adore, ils ne laissent pas indifférents. Je l'avoue, j'ai mon chouchou: Rodrigue, c'est l'oreille attentive, l'épaule sur qui se reposer, le conseil qui fait mouche, toujours là pour ses amis. L'amitié est quand même la base de la saga: la confrérie des chats de gouttières, cinq amis d'enfance. Il y a beaucoup de non dits, de rancœur entre certains membres et ça blesse. J'ai été beaucoup touché par les confrontations, par ces plaies ouvertes depuis des années. Il y a eu de belles preuves d'amitié à toutes épreuves qui m'ont serrées le coeur et mis les larmes aux yeux.
J'ai apprécié que tous les membres aient droit à leur histoire, ils ne sont pas seulement secondaires, ils sont importants, et j'ai envie de les retrouver dans les autres tomes. Rod comme je le disais mais aussi Baptiste qui cache énormément de secrets enfouis. Forcément les principaux restent Jay et Cha, et je dois dire que j'ai détesté Jérémy quand on l'a rencontré et je ne suis toujours pas sous son charme à la fin mais ça va mieux, j'ai eu beaucoup de mal à les comprendre tous les deux, j'avais une envie de foutre des baffes grandissante au fur et à mesure et pourtant j'espérais aussi que ça finisse bien, qu'ils aillent bien, que tout s'arrange, qu'ils se comprennent eux mêmes.

Si certains événements étaient prévisibles, d'autres m'auront surprise et émue. Une jolie fin. Je lirai la suite avec plaisir, je pense que Ben a beaucoup de choses à raconter.