C'est pas compliqué, Blacksad est ma référence en terme de bande dessinée. Tout me plaît dans ce titre : les dessins, le scénario, la construction des personnages,...
Ce premier tome est une superbe mise en bouche aux futurs tomes du personnage et un travail d'orfèvre sur les polar du XXe siècle.
Blacksad est un détective qui enquête sur le meurtre de son ancienne amante, une star admirée de tous. Nous allons donc le suivre au fil des pages pour découvrir le fin mot de l'histoire, et faire connaissance avec cet univers atypique peuplé d'animaux anthropomorphes.

Ce premier tome nous propose une intrigue classique mais bien menée, qui nous impose dès les premières bulles une ambiance particulière et intrigante que j'ai beaucoup appréciée. Les graphismes très originaux rajoutent à cette atmosphère une touche plus dramatique, qui sert parfaitement le propos général. J'ai particulièrement aimé les expressions des visages, tout à fait adaptées aux animaux représentés, tout en restant très humaines. J'ai apprécié également le choix des animaux par rapport au personnage (le chien pour le chef de la police, le chat pour le détective, le lézard, le rat et le rhinocéros pour les hommes de main des "méchants"...).

En bref, une belle découverte, et un "héros" charismatique que j'ai hâte de retrouver dans les tomes suivants.
Attention....Attention...Attention...Coups de coeur

J'ai adoré..dommage qu.il y ait si peu de peu pages du coup! :)

Commençons par Blacksad, Grand, ténébreux, à la musculature massive au regard perçant. au premier coups d'oeil ...on sent qu'il a du flair, qu'il aime la chasse qu'entraîne son enquête et un humour noir...bref un vrai matou, quoi ! le graphisme de cet album est épatant. je pense que je suis restée sur des planches plusieurs minutes juste à observer le détails des scènes, les traits des personnages aux expressions si nuancés. Quel talent, de dessiner des expressions si humaines dans les personnages-animaux tout en restant très proches de leurs traits d'animaux. les reptiles sont tout simplement grandioses en personnages visqueux, qu'on imagine si bien en marge de la loi. j'ai apprécié le clin d'oeil quand Blacksad avoue ne pas aimer d'instinct un rat qui lui donne un tuyau pour son enquête. le scénario, bien que rapide a tout les ingrédients d'un bon polar: l'ambiance année 40 hyper américaine qui vont si bien au polar, le choix des couleurs surtout le sépia qui ajoute un je ne sais quoi très jazzy, le style vestimentaire des personnages ...avec le fameux "imper" (ouhh ouhh...), la présence de" la femme en rouge", la voix off qui en parallèle de l'histoire, permet d'aller et venir dans le présent et passé pour comprendre le cheminement de Blacksad dans son enquête, des impressions; l'humour noir, les bagarres, la présence d'un grand manitou du crime qui contrôle tout; les méchants qui bafoue la loi, les gentils qui ne la respectent pas plus. du grand art! je pense que le choix d'avoir des personnages animaux rend cet album encore plus réalistes ou peut être plus riches psychologiquement.

Blacksad, c'est un mec comme j'aime. un Jack Bauer en puissance avec un côté beau gosse, félin, volontaire que j'adore. et comme chat, je l'aime encore plus. il tient tête aux chiens, se mesure à un reptile, défie un rhino, un ours sans jamais perdre son humour ni son imper...après tout, c'est l'accessoire de tout bon détective qui se respecte. Et Blacksad, il en connaît un rayon sur le respect...ou pas.

Je suis bon public pour tout ce qui tourne autour du policier. Des enquêtes huis clos christien au meurtrier en série cornwellien en passant la police scientifique à la Reichs...je dis oui, oui, oui, encore, encore...encore...!!!

Alors quand je tombe sur un album qui est aussi bon et un polar qui plus est...je me mets à rêver que ce soit une série interminable. Et peut être même un danse de la pluie pour mettre toute les chances de mon côté.

A lire pour ceux ou celle qui aime les polars

A regarder, lorgner, décortiquer pour ceux qui apprécie un bon coup de crayon

A s'inspirer pour ceux qui se lance dans la BD ou y est déjà!

Un vrai bijoux!

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans l'Amérique des années 50. Où tu vas suivre les aventures de John Blacksad, un détective privé, qui enquête sur le meurtre de son ancienne amante. Sur fond de corruption et de violence. Blacksad va devoir affronter ses propres démons et ceux de la société dans laquelle il vit.

Alors, ce fut une excellente lecture pour ma part. J'ai adoré me plonger dans cet univers anthropomorphique avec une ambiance polar des années 50. Les dessins et les couleurs choisies sont de toute beauté, l'histoire est prenante et tient la route. Bien que je déplore encore le nombre de pages proposées. Râleuse un jour, râleuse toujours ! J'ai trouvé que ce premier tome était une bonne entrée en matière dans cet univers et je suis impatiente de lire la suite de cette saga. D'ailleurs, j'ai le tome 2 en ma possession et je compte le lire en décembre.

Donc, si tu aimes les bandes dessinées du genre polar, avec un style rétro, du suspens et de l'action, ce livre est fait pour toi !
Enfin, je prends le temps de découvrir cette oeuvre culte de la BD et je ne suis pas déçue du résultat. L'histoire nous entraîne dans un polar en bonne et due forme (moi qui côtoie peu le genre, c'était dépaysant malgré les codes bien respectés), l'ambiance est bien sombre comme on aime, mais ce sont avant tout les dessins, absolument sublimes, qui m'ont enchantée. Certains découpages, certains cadrages sont fantastiques, et les animaux anthropomorphes de Juanjo Guarnido (qui m'avait déjà convaincue avec Les Indes fourbes) sont superbes à commencer par son héros charismatique.
Même si je n'entendais que du bien au sujet de cette BD, je dois dire qu'elle possédait un sacré défaut : des personnages animaliers. Finalement, j'ai bien fait d'écouter mon club littéraire et donner une chance à Blacksad. J'ai adoré ce premier tome et je ne rajouterai qu'une seule chose : on fait très vite abstraction des "animaux". J'ai hâte de découvrir la suite.
C'est l'histoire de Blacksad un chat détective ( dans ce monde ce sont que des animaux de taille humaine).
Il enquêta alors sur un crime où son ancienne copine est morte mais protégé par des gens très costaud et lui qui est très malin et très discret, sa va être dur de le trouver.
Une super BD de très beaux dessins et une histoire pas comme les autres.
Je sais que Blacksad est sorti il y a fort longtemps mais quelle claque !

Ce chat qui enquête sur la mort de son ancienne petite amie a du chien !!! Une enquête policière sous haute tension où Blacksad va se confronter à des animaux peu recommandable pour apprendre la vérité. J'ai trouvé cette BD tellement prenante ! le graphisme est top ! Les bulles concises et percutantes. l'univers embarquant ! Vraiment moi qui me targue d'adorer ce genre, je suis dépitée d'être passée à côté !!! J'ai hâte de savoir la suite
Un dessin superbe et expressif, où les humains ont été remplacés par des animaux.

Ce sont des enquêtes policières, plutôt pour adultes, car il y a quelques scènes violentes, et un peu de sexe.
Blacksad est un chat noir qui tombe toujours sur des enquêtes dans lesquelles il risque sa vie, d'une nature indépendante, il a pourtant pour ami Weekly (une fouine ?) qui est journaliste, et qui a le don de tomber, lui, sur des scènes embarrassantes. Il y a souvent des courses poursuites, et de la casse, tout comme des scènes de bagarres. Pourtant le discours est très humain : séparation des races blanches et noires, problématique de l'arme nucléaire, et du fascisme pour ne pas dire du système hitlérien, entre autre...

Les personnages bien campés, avec leur caractère, leur histoire endossent leur rôle et passent les feux de la rampe avec aisance ! le dessin est magnifique et le scénario est tout bonnement réussi bien qu'un peu sombre, ce qui donne du piment et du relief à l'histoire, le tout mouvementé, donne une BD au caractère affirmé mais très séduisante.
8 mars 2023,je m'offre une re-lecture. Que du bonheur. Je maintiens mes 5 étoiles.

John Blacksad, le héros réputé pour avoir sept vies à vivre. Lui reste vigilant pour garder la sienne. C'est un privé évoluant dans un monde glauque semble-t-il des années 50.
Lorsqu'il apprend la mort brutale de Natalia Wilford, une danseuse sublime, Blacksad vit rappliquer ses souvenirs. Il l'avait aimé mais c'était une chatte qui ne ne faisait pas de son corps une exclusivité. Alors plus que jamais il se mit en quête de son assassin….
Des personnages, des gueules, des animaux personnifiés : Jack Ostiombe, un gorille, ancien garde du corps de Natalia, Smirnov, un berger allemand, commissaire de police ;un rat ; un crocodile et Ivo Statoc, un crapaud magnat du monde des affaires……..
Dans le même genre, on connaissait « Canardo ». le principe est identique, le dessin aussi élégant et magnifique…. le monde y est d'apparence plus malsain.
Blacksad est une série très très réussie.