Critique de belette2911

Le nucléaire est-il une bonne affaire ? Pour nous éclairer, c'est pas si mal (hormis les déchets et les dangers des centrales qui fuitent).

Ici, on parle plus du nucléaire en tant qu'arme absolue à envoyer sur la gueule des ennemis afin qu'ils se taisent pour toujours et à jamais.

Blacksad, qui s'emmerdait à jouer le garde du corps pour un milliardaire, va mettre, une fois de plus, ses coussinets dans une affaire puante, le tout sur fond de traque aux communistes.

Comme pour les deux premiers, les dessins sont léchés (normal avec des chats et des chiens), les couleurs chaudes, vivantes, qui mettent en valeur l'excellent travail du dessinateur Guarnido.

La Guerre Froide n'est pas une guerre qui aurait lieu en Antarctique, c'est encore pire, car elle a opposé deux grandes puissances et à fait frémir la Terre entière.

C'est sur ce sujet que les auteurs vont se baser pour ce troisième opus de John Blacksad, en y ajoutant la chasse aux sorcières et les fameuses listes où se trouvaient inscrits des noms d'écrivains, de cinéastes, scénaristes… le maccarthysme était une saloperie de maladie.

Le ton est toujours un peu ironique, cynique et en 56 pages, les auteurs arrivent à tout caser sans que l'on ait l'impression d'avoir été grugés ou que tout ait été scénarisé en accéléré.

Comme toujours, personne n'est tout blanc ou tout noir, certains ont des péchés horribles sur le dos et ont tenté de se racheter, de faire le bien… Faut-il leur en vouloir de leurs erreurs passées ? Les bonnes actions rachètent-elles les fautes impardonnables ? Ces erreurs, d'autres personnes n'auraient-elles pas pu les faire, elles aussi ?

Ces questions, vous y répondrez vous-même, en âme et conscience (ou vous n'y répondrez pas car il n'est pas facile de se prononcer définitivement) après avoir lu ce troisième album de Blacksad qui, sans atteindre l'excellence des deux premiers, n'en reste pas moins un excellent album.

En tout cas, des certitudes, je n'en ai pas, je cherche toujours la bonne réponse. Ma seule certitude, c'est qu'il est plus que conseillé de lire Blacksad.

Lien : https://thecanniballecteur.w..