AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1539 notes
5
45 avis
4
41 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Troisième épisode des aventures de Blacksad !
Du point de vue des sensations, je suis dans la continuité de mes précédentes lectures, forcément on retrouve le même personnage et la même ambiance.
J'appécie toujours les superbes dessins et le contexte "roman noir américain", ainsi que cet anthropomorphisme toujours aussi pertinent. Je suis par contre toujours aussi critique concernant le scénario, même s'il me semble que ça se complexifie un peu, cela reste assez minimaliste et confus.
Côté histoire, nous allons évoluer cette fois dans la mouvance anarchiste de l'Amérique des années cinquante, avec un clin d'oeil très appuyé sur la chasse aux communistes et autres marginaux de cette époque.
Pour conclure, cela reste de la très bonne BD avec un scénario un poil plus complexe, mais juste un poil de chat, une série sympa et agréable à lire et surtout à regarder.
Commenter  J’apprécie          712
Après quelques boulots mal payés, un moral dans les chaussettes, John Blacksad a accepté, à défaut d'autres choses, d'être garde du corps d'un milliardaire, Hewitt Mandeline. le voilà donc à Las Vegas. Au cours d'un de ses nombreux déplacements, il assiste à une conférence sur l'énergie atomique menée par Otto Liebber, un ancien ami de son père et devenu un célèbre scientifique. Il se trouve ainsi convié à la fête des "Douze apôtres", parti intellectuel de gauche dont est membre Liebber, organisée par Samuel Gotfield, un communiste de salon, riche, jeune et beau... et un peu con. Parmi les poètes, les photographes ou les sculpteurs, Blacksad remarque aussitôt la belle Alma Mayer, écrivain de profession. Mais, le lendemain, l'un des douze apôtres se fait abattre froidement. le détective décide de mener sa petite enquête...

L'on quitte les terres enneigées pour d'autres beaucoup plus torrides et sur lesquelles la bombe atomique risque de chauffer les esprits, dans une ambiance de chasse aux sorcières. L'auteur nous livre un scénario bien sombre et reste dans la lignée des précédents tomes. le pari de tenir en haleine le lecteur d'album en album est réussi haut la main puisque l'on retrouve avec plaisir ce matou et d'autres, bien que moins présents, comme Weekly ou le commissaire. Avec des teintes plus colorées et vives, l'on peut regretter le petit côté suranné des deux premiers albums même si le trait s'affine et se précise.

Blacksad voit rouge!
Commenter  J’apprécie          570
Guerre froide, chasse aux sorcières, le délire paranoïaque gagne l'Amérique.
Et notre matou préféré broie du noir à Las Vegas. Mais les fantômes du passé ressurgissent.
Force est de constater que c'est toujours autant remarquable. Un scénario dense qui mêle habilement grande histoire et enquête fictionnelle, des dialogues et des graphismes d'une beauté incroyable, dans les détails, dans l'atmosphère rendue c'est un vrai plaisir. Diaz Canalès et Guarnido signent un tome 3 épatant. Muchas gracias. Y'a qu'une BD, c'est BD chat...
J'attaque de suite le tome 4.
Commenter  J’apprécie          490
Plus je progresse dans la lecture des tomes de ce matou ô combien charismatique et plus je trouve que la BD prend de la profondeur. Ce tome 3 est particulièrement réussi et, hormis le plaisir pris à la lecture, permet de faire référence à L Histoire avec un grand H. Sous fond de Guerre Froide et d'arme nucléaire, le scénario se focalise sur John Blacksad et sur ses ennuis. Habituellement, d'autres personnages gravitent autour de lui que ce soit son chef Smirnov ou Weekly, le journaliste qui fouine partout. Ici, ils n'apparaissent que très brièvement, laissant la part belle à notre héros aux prises avec l'Etat. Même cette femme écrivain, la mystérieuse Alma, dont il va tomber amoureux (miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!) s'effacera assez rapidement.

Les textes sont toujours aussi travaillés et non dénués d'humour. le graphisme permet aux lecteurs de s'identifier à ce monde animalier. Et je me demande toujours comment on peut faire quelque chose d'aussi dense en une cinquantaine de pages seulement. C'est original, c'est intelligent... bref, j'adore !!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          460
Notre matou préféré connait une mauvaise passe. Tout comme la divine Cêêêlyne, il traîne désormais ses guêtres à Las Vegas tout en assurant la fonction d'homme de main, enfin de patte du richissime Hewitt Mandeline. C'est au détour d'une conférence sur l'énergie nucléaire qu'une vieille connaissance se rappellera à son bon souvenir. Otto Lieber, devenu une vraie sommité en la matière, est en passe de révolutionner le monde de l'atome. Beaucoup plus cérébral que physique et sentant bien comme une menace planer au-dessus de son bec, c'est à son ancien élève John Blacksad qu'il confiera ses craintes, ce dernier acceptant, moyennant moult croquettes, d'assurer ses arrières.

Que les choses soient bien claires entre vous-z-et moi, rien n'égalera le premier album de la franchise. Mais passer de l'incontournable au très bon justifie-t-il cet état d'âme passager ? Nein !

Un troisième opus qui faire la part belle, non pas à la course à l'échalote mais bien à celle de l'atome mâtiné d'un habile couplet sur le maccarthysme. La guerre froide bat son plein. le tout se tient avec toujours autant d'élégance et de réalisme.

Malgré quelques longueurs notoires, l'on ne peut que s'incliner devant ce nouveau bestiaire toujours aussi bluffant.

L'Âme Rouge n'en manque pas, foncez !
Commenter  J’apprécie          354
Ce n'est qu'après avoir terminé cette BD que j'ai remarqué le trèfle radioactif sur la couverture, en lieu et place des lueurs du briquet piégeux ...

Piégeux comme le scénario qui, pour le coup, est bien plus travaillé et fouillé que ces prédécesseurs. Il a nécessité de ma part un peu de matière grise. Je suis très agréablement surpris par la capacité des auteurs à avoir su canaliser une histoire aussi complète dans un si petit format, à avoir pu y glisser plein d'éléments pour nous aider à situer le contexte, à savoir : la course à l'armement nucléaire en pleine guerre froide, alors que la paranoïa et la peur des communistes grignotent l'âme de l'Amérique (qui n'est ici jamais citée, ce qui pour moi contribue à la réussite de l'histoire).

Des dessins toujours aussi beaux, des personnages que l'on croise à nouveau, une tortue visiblement sans carapace, un crocodile qui s'appelle "Ribs" (c'est quand même drôle), un Coq que j'aurais imaginé Français mais qui en fait est un sénateur ... Que de surprises dans ce troisième tome qui est une totale réussite. Alors ...

Pourquoi pas les 5 étoiles ?

Eh bien je n'en sais rien. le plaisir était peut-être différent cette fois-ci. Il est dépourvu du sentiment enivrant de la découverte. Peut-être m'a t'il surpris par son scénario innovant et plus complexe alors que je voulais juste m'avachir sur mon canapé comme un patachon et ne pas trop cogiter. Mais bon ! On ne va quand même chipoter ... La note est déjà très belle :)
Commenter  J’apprécie          329
J'aime toujours autant l'atmosphère et les dessins de Blacksad que je trouve d'une grande qualité. Les couleurs sont toujours aussi envoûtantes et les mimiques et expressions des personnages sont toujours un vrai régal. Toutefois, j'ai moins accroché avec le scénario que je trouve alambiqué. Malgré cette petite déception, j'ouvrirai et me plongerai dans le tome 4 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          310
Dans ce troisième album, Blacksad doit faire face à un complot politico social. Pas simple à gérer lorsqu'un vieil ami à lui s'y trouve impliqué.
Entre chasse aux sorcières et arme nucléaire, l'intrigue de cet album est dense et bien sombre.
Il s'agit aussi dans cet album de pardon et de rédemption. Rien n'est simple pour Blacksad... Que ce soit pour sauver son ami ou pour s'épanouir de son nouvel amour.
J'aime toujours autant ce minet aux allures de bad boy taciturne ! Il gagne en profondeur, au fil des épisodes. Mais, l'ambiance générale de ce troisième opus m'a un peu moins emballée. C'est juste un point de vue personnel qui n'entame en rien la qualité de cette géniale série.
Commenter  J’apprécie          270
Après une enquête mouvementée dans un quartier chaud de la Nouvelle Orléans où sévissait un groupuscule raciste prônant la suprématie de la race blanche, notre matou détective s'offre un peu de bon temps à Las Vegas en tant que garde du corps d'un riche vieillard. Seulement s'il permet bien de payer les factures, le boulot en lui-même n'est pas des plus palpitant... Heureusement, le retour dans la vie du héros de l'un de ses anciens mentors et sa rencontre avec une charmante écrivaine vont vite venir bouleverser la monotonie de sa nouvelle vie. Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous offrent une fois encore une bande dessinée d'une qualité remarquable, aussi bien sur le plan du scénario que des graphismes. C'est avec plaisir que l'on retrouve le personnage de Blacksad, séduisant chat noir toujours en proie à une certaine mélancolie et qui se retrouve confronté ici à certains démons issus de son passé. Comme dans les deux tomes précédents, le lecteur se laisse aisément prendre par les rouages de la nouvelle intrigue élaborée par le scénariste qui, cette fois encore, trouve les moyens de nous surprendre jusqu'à la fin.

Après le thème du racisme abordé dans le tome précédent qui n'était pas sans rappeler par certains côtés l'époque sombre où le Ku Klux Klan rencontrait un certain succès chez une partie de la population américaine, c'est celui du maccarthisme que les deux auteurs on choisi d'aborder ici. Influent et charismatique sénateur apprécié du peuple et désireux d'entamer une véritable chasse aux communistes, souvenirs douloureux de la Seconde Guerre mondiale qui refont surface, relations tendues entre les deux plus grandes puissances mondiales... : tout est là et permet au lecteur de vraiment apprécier la qualité de l'intrigue tissée par Juan Diaz Canales qui mêle habilement fiction et histoire. de grands auteurs tels que La Fontaine ou Orwell nous ont déjà prouvé depuis longtemps que l'on pouvait aborder des sujets très sérieux et proposer des réflexions parfaitement pertinentes tout en mettant en scène des animaux, et, dans une moindre mesure, c'est le cas ici aussi. Les animaux anthropomorphes de Juanjo Guarnido sont pour leur part toujours aussi bluffants de réalisme et en mettent encore une fois plein la vue au lecteur qui ne peut attendre avec impatience qu'une seule chose une fois la dernière page tournée : la suite.

Avec « Âme rouge » Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido signent à nouveau un tome remarquable consacré à une période trouble de l'histoire des États-Unis. C'est avec un plaisir intact que l'on découvre la suite des aventures de Blacksad et de ses compagnons, à commencer par le petit Weekly dont je constate avec plaisir qu'il fait désormais partie des personnages récurrents. Nul doute que le quatrième opus, « L'enfer, le silence » nous réserve encore de belles surprises !
Commenter  J’apprécie          250
Thriller, espionnage, assassinat, sous fond de guerre froide, des magouilles, des trahisons, des retournements de situations… Avec toujours ces personnages d'animaux anthropomorphes qui met une distance avec le monde réel, des personnages très ambigus, emblématiques… Cette série est d'une grande réussite, l'ambiance est si particulière, le personnage de Blacksad, pourtant peu bavard est un belle invention. Dans ce tome, il est question du secret de l'arme nucléaire, de maccarthysme, et aussi d'amour, d'amitié, c'est peut-être beaucoup, mais tout ce tient parfaitement. Alors rendez-vous pour le quatrième tome…
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (3413) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}