Critique de Pat0212

littérature et ce livre m'a enchantée. Ramon Fonseca, quatre vingt-quatre ans se rend à la police et demande à parler au capitaine Indira Ramos. L'agent le prend d'abord pour un papy gâteux, mais il révèle qu'il a enlevé une juge, un avocat et une étudiante. Il les séquestre et les tuera l'un après l'autre à une semaine d'intervalle si la policière choisie pour son intégrité n'arrête pas le véritable assassin de sa belle-fille, car il est absolument sûr de l'innocence de son fils injustement condamné pour ce meurtre. C'est le début d'une course contre la montre pour Indira et son équipe.

Ce polar est très addictif, il n'y a pas de temps mort. L'écriture est fluide, proche du langage parlé et convient très bien à ce genre de livre. Il est découpé en courts chapitres, ce qui nous donne envie de connaître la suite de l'intrigue. C'est très dynamique et on ne voit pas passer les pages. L'intrigue est très réussie, complexe, avec des rebondissements très bien amenés. On suit à la fois le déroulement de l'enquête et la vie en prison de Gonzalo, présumé innocent, avec des retours en arrière qui nous expliquent comment les otages se sont retrouvés enfermés dans des endroits improbables. .

Les personnages sont originaux, en particulier Indira. Elle souffre de nombreux tocs et mène la vie dure à son équipe, elle forme un duo de choc avec le lieutenant Moreno, une espèce de macho qui ne se laisse pas faire,mais ils sauront s'accorder pour diriger leur brigade avec efficacité. Indira s'inscrit parfaitement dans la lignée des flics de polars, plein de problèmes personnels mais très doués. Moreno est plus attendu.

La prison n'a aucune optique de réinsertion, l'auteur dénonce la violence qui y règne et l'indifférence des gardiens à ce sujet. Il y a plusieurs meurtres entre les différents gangs mafieux durant les trois semaines que dure le roman. C'est la loi de la jungle et le laisser-faire des autorités oblige les détenus à s'allier et à commettre de nouveaux délits. le thème de la justice est aussi largement évoqué, comme celui de la corruption.

J'ai beaucoup aimé ce thriller à l'intrigue très riche et haletante, avec une équipe de policiers de choc et un papy pas piqué des vers. Un grand merci à Netgalley et aux Edition du Cherche-midi pour cette belle découverte que je recommande chaleureusement, j'espère que c'est le début d'une série.

#LeBonPere #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..