Critique de Erik_

Je peste actuellement contre ces séries longues. Prométhée devait à la base comporter quelques tomes. Je me suis lancé tout de suite dans l'achat avec la parution du premier en 2008. On est désormais à 23 tomes. C'est ce genre d'expérience qui fait que je n'achète plus forcément les séries de Christophe Bec qui recèlent pourtant de bonnes idées à l'exception cependant de Carthago.

Je viens par exemple de vendre mes 19 tomes de la série « Hauteville House » que je n'ai plus envie de suivre. Certes, ce n'est pas du Bec. Actuellement, j'ai un réel sentiment de lassitude. Cela n'avance guère et ce n'est plus du tout innovateur. On perd souvent la substance et donc de l'intérêt à poursuivre. Je privilégie désormais les formats courts qui font également du bien au porte-monnaie.

Pour autant, et c'est bien la première fois, Christophe Bec intevient dans un mot en fin d'album pour indiquer qu'il ne reste plus que deux tomes qui se présenteront sous forme de préquel et de sequel. Il admet qu'il s'agit là de sa série la plus longue développée au cours de sa carrière.

Ce 23ème tome est la synthèse entre deux grands cycles : un premier de 12 tomes et un second de 10 tomes. C'est un album pivot qui donne les réponses attendues et qui ne seront d'ailleurs pas extraordinaires. Même notre héros pourtant champion de golf avait vu juste contre la myriade de scientifiques de tout poil.

C'est tout de même une grande aventure qui s'achève progressivement et qui aura fait tenir sur près de deux décennies. Bref, il fallait quand même avoir du courage et de la patience en qualité de lecteur.

On retiendra en moralité finale que l'histoire est un perpétuel recommencement. C'est le philosophe grec Thucydide qui le dit. Il n'a pas tort.