AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Prométhée tome 23 sur 23

Jean Diaz (Autre)Christophe Bec (Autre)
EAN : 9782302091955
72 pages
Soleil (14/06/2023)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Existe-t-il encore un espoir de survie pour la race humaine, que des extraterrestres sont venus asservir ? L'avenir de notre civilisation dépend aujourd'hui plus que jamais de sa capacité à modifier son passé.
Que lire après Prométhée, tome 23 : Entre chien et loupVoir plus
Le Monstre : L'intégrale par Bilal

Le Monstre - BD

Enki Bilal

3.98★ (2713)

5 tomes

La trilogie Nikopol, tome 1 : La foire aux immortels par Bilal

La trilogie Nikopol

Enki Bilal

4.14★ (3099)

4 tomes

Bug, tome 1 par Bilal

Bug - BD

Enki Bilal

3.90★ (2058)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je peste actuellement contre ces séries longues. Prométhée devait à la base comporter quelques tomes. Je me suis lancé tout de suite dans l'achat avec la parution du premier en 2008. On est désormais à 23 tomes. C'est ce genre d'expérience qui fait que je n'achète plus forcément les séries de Christophe Bec qui recèlent pourtant de bonnes idées à l'exception cependant de Carthago.

Je viens par exemple de vendre mes 19 tomes de la série « Hauteville House » que je n'ai plus envie de suivre. Certes, ce n'est pas du Bec. Actuellement, j'ai un réel sentiment de lassitude. Cela n'avance guère et ce n'est plus du tout innovateur. On perd souvent la substance et donc de l'intérêt à poursuivre. Je privilégie désormais les formats courts qui font également du bien au porte-monnaie.

Pour autant, et c'est bien la première fois, Christophe Bec intevient dans un mot en fin d'album pour indiquer qu'il ne reste plus que deux tomes qui se présenteront sous forme de préquel et de sequel. Il admet qu'il s'agit là de sa série la plus longue développée au cours de sa carrière.

Ce 23ème tome est la synthèse entre deux grands cycles : un premier de 12 tomes et un second de 10 tomes. C'est un album pivot qui donne les réponses attendues et qui ne seront d'ailleurs pas extraordinaires. Même notre héros pourtant champion de golf avait vu juste contre la myriade de scientifiques de tout poil.

C'est tout de même une grande aventure qui s'achève progressivement et qui aura fait tenir sur près de deux décennies. Bref, il fallait quand même avoir du courage et de la patience en qualité de lecteur.

On retiendra en moralité finale que l'histoire est un perpétuel recommencement. C'est le philosophe grec Thucydide qui le dit. Il n'a pas tort.
Commenter  J’apprécie          462
Je suis cette série, depuis le début, le concept est très ambitieux, et la narration est très complexe (beaucoup de flash-back)
Mais bien sûr, on a envie de savoir comment tout cela se termine . On peut reprocher que cette série dure un peu trop … mais le sce est fouillé, réfléchi, avec de nombreuses références, historiques, scientifique religieuse.
j'ai mis quatre étoiles, car c'est très pointu et travaillé côté scénario et les dessins sont très bons
Commenter  J’apprécie          20
Conclusion d'une série au long cours qui aura duré près de 20 ans avec un premier cycle assez enthousiasmant et un second en dessous même si l'imagination de Bec reste florissante et que certains tomes étaient d'un bon niveau. Que dire de ce tome? Qu'effectivement un grand nombre de réponses sont apportées, que la vision pessimiste persiste et que les boucles temporelles sont débouclées...
Effectivement Bec explique qu'il lui reste deux tomes dans cette série, un prequel et un sequel. En espérant qu'ils en resteront la...


Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On n'efface pas le passé, mais on peut s'efforcer de ne pas reproduire perpétuellement les mêmes erreurs.
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}