Critique de aouatef79

"Qui se souvient de la mer"est un roman du grand romancier algérien ,Mohammed Dib , qui a bien décrit dans
ses précédents romans consacrés à la période coloniale ce
que fut la vie des Algériens soit dans le monde rural ou citadin : la misère , le chômage ,les maladies , la faim , et surtout l 'injustice sous ses multiples facettes .
Qui se souvient de la mer est un livre consacré , lui aussi , à la guerre d 'Algérie .L 'auteur ne cite pas le nom de la ville où se passe les événements ni des faits historiques précis .L'auteur a écrit une postface a ce roman où il annonça et expliqua :"qu' il décidait d 'abandonner les codes du récit réaliste : ce récit n 'est pas un procès-verbal de la Guerre d 'Algérie ,mais une série de visions de cauchemars , rendus à travers des images , des symboles : les soldats français sont désignés comme des minotaures ou des momies , La Casbah comme un labyrinthe où les murs bougent sans cesse , les hélicoptères reçoivent le nom de "spirovirs". le livre est comparable à ce qu 'est Guernica à Picasso en peinture : Une déformation de la réalité qui cherche la plus grande expression ".
Un roman surréaliste dont la lecture peut être rebutante
et pas facile à appréhender .