AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrespourvous


Aujourd'hui, vingt-sept ans après sa mort, Louis de Funès appartient au patrimoine français et nombre de ses rôles sont des références.
Louis de Funès a attendu l'âge de 50 ans pour enfin accéder à la tête d'affiche. Tout s'est joué à l'été 1964, avec Fantomas, le Gendarme de Saint-Tropez et le Corniaud. Puis sont venus à la suite La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs et les Aventures de Rabbi Jacob.
Louis de Funès était aussi un comédien de théâtre hors pair. On peut citer ses grands succès : Ah ! les belles Bacchantes et La Grosse Valsedes Branquignols, La valse des Toréadors de Jean Anouilh (1973). Sans oublier la consécration d'Oscar. Louis de Funès aimait sa famille, son château et son jardin.
Timide, il doutait de son jeu bien souvent. Honnête et finalement sympathique, il vivait en marge du monde du cinéma, fuyant les salamalecs et les réceptions. C'est sans doute pour cela que la critique s'acharna sur lui. D'ailleurs, ces critiques qui l'encensent à présent, devraient relire leurs papiers, ils seraient consternés.
Bertrand Dicale livre ici une biographie de Louis de Funès, fouillée et passionnante. C'est l'univers cinématographique de l'après-guerre et les débuts difficiles de l'acteur, jouant le jour devant les caméras et le soir au piano dans les cabarets parisiens pour nourrir sa famille. Il passe ainsi des silhouettes aux seconds rôles puis enfin à la tête d'affiche qu'il ne quittera plus pendant 20 ans.
Bertrand Dicale raconte ainsi le cinéma français de 1948 à 1982, de son apogée à celle de la télévision. Il étaye son récit de nombreux documents, de témoignages, de critiques, des chiffres d'entrée, d'articles de presse et d'archives inédites.
Cette biographie est précise et juste, Louis de Funès est ainsi montré sans fard et on prend beaucoup de plaisir à lire la vie et la carrière de cet immense acteur. Car Louis de Funès appartient à notre culture populaire et nos souvenirs. Une lecture vivifiante et instructive. Une biographie à dévorer.

Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}