Critique de Yunali

Pour moi, « Blade Runner » c'était le film de Ridley Scott avec Harrison Ford.
Maintenant c'est aussi un livre. Oui, je le sais, le livre a été écrit avant que le film ne soit tourné.
Mais après avoir fini cette lecture, finalement je regrette le changement du titre qui l'a fait passé de « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?» à « Blade Runner », parce que film et livre sont assez différents, et ça pourrait être trompeur pour le lecteur/cinéphile s'il veut passer de l'un à l'autre.
Bon je chipote et en plus ce changement de titre n'est pas du fait de l'auteur.

J'ai vraiment adhéré à ce (court !) roman, l'ambiance, les personnages, les concepts et sujets abordés !
Certes la lecture est un peu difficile au début, parce qu'il faut se plonger dans un monde futuriste très éloigné du notre et où la technologie a bien évoluée !
Rick Deckard est un « Blade Runner », il poursuit les androïdes (les andros) pour les réformer (élégante façon de dire qu'on les détruit). Il doit faire passer un test, le Voigt-Kampff à ceux/celles qu'il soupçonne être un andro : ce test consiste en une série de questions variées (surtout sur les animaux) qui teste l'empathie du sujet ; les humains étant censés faire preuve d'empathie alors que les androïdes non.
Rick a une obsession : avoir un VRAI animal. Il en a un… mais c'est un mouton électrique ! Ça n'est pas pareil qu'un vrai mouton, et du début à la fin, il voudra posséder un animal. C'est un rêve possible, mais il a un prix dans ce monde dévasté où seuls restent quelques humains.
D'ailleurs pour les aider à se sentir mieux, ils peuvent se servir de boîtes à empathie (qu'ils programment à loisir comme ils veulent) où ils rencontrent Wilbur Mercer qui est une sorte de gourou pour les humains et qui les invite à partager leurs expériences, leurs ressentis.

Rick va se voir confier une mission dangereuse : réformer des androïdes Nexus 6, venus illégalement sur Terre. Rick va accepter cette dangereuse mission car il pourra alors toucher de grosses primes et s'acheter un animal !
Il va rencontrer ces androïdes qu'il doit réformer, et petit à petit on voit que les différences entre les deux « espèces » peuvent être bien minces. On se demande même parfois si certaines personnes sont vraiment humains ou vraiment androïdes.
Et quand Rick rencontre un autre blade runner, Phil Resh, la question de sa véritable nature se posera, tout comme celle de savoir si un humain peut vraiment faire preuve d'empathie pour les androïdes autant que pour les animaux.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Rick Deckard, pas seulement parce qu'il est le héros, mais parce qu'il réfléchit beaucoup et se pose beaucoup de questions. Il ne se contente pas d'utiliser son orgue à empathie seulement pour être ‘performant' ou ‘de bonne humeur', il ne se plonge pas aveuglément à tout bout de champ dans le mercerisme.
J'ai quand même eu l'impression que c'était quelqu'un de malheureux au fond. Non seulement sa femme semble bien peu tenir compte de lui (elle est même assez pénible pour le peu qu'on la voit), il ne court après les androïdes que parce qu'il espère collecter ses primes.

Sa rencontre avec Rachel et les autres Nexus 6 va radicalement le changer. Rachel est vraiment un élément important dans ce roman, c'est une figure féminine essentielle à cette histoire, parce que sans elle Rick ne s'interrogerait pas autant sur des sentiments qu'il pourrait ressentir pour elle.

Il y a peut-être bien d'autres aspects que je n'ai pas abordés parce que ce livre est quand même relativement dense et complexe, et d'autres l'analyserons bien mieux que moi.
Je pense en avoir assez dit et j'espère vous avoir rendus un tantinet curieux pour découvrir ce livre.