Citations sur Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu.. (138)

C'est ainsi que finit le monde. Pas sur un boum, sur un murmure.
T.s.Eliot.
Postface.
Les androïdes rêvent-ils ? se demanda Rick. De toute évidence, la réponse est oui, sans quoi il ne leur arriverait pas de tuer leurs employeurs pour s'enfuir ensuite sur la terre. Pour y trouver une vie meilleure, sans servitude.
Tout comme les androides il est incapable d'avoir conscience de l'existence d'autrui.
(Au sujet des animaux électriques)
Vous croyez que les androides ont une âme ?
Et j’ai fini par trouver un réglage pour le désespoir. » Son sombre visage ferme était empreint de satisfaction comme si elle avait accompli quelque chose d’important. « Je me le programme deux fois par mois depuis : ça me semble une durée raisonnable pour se sentir désespéré à propos de tout, à propos du fait d’être restés sur Terre après que tous les gens un tant soit peu intelligents ont immigré, tu ne crois pas?
Toute vie n'est qu'une ; "aucun homme n'est une île", comme disait Shakespeare au temps jadis.
- Deckard à l'appareil. Combien vaut une autruche électrique?
Quand il se redressa, il se retrouva nez à nez avec un laser.
"Vos questions, fit Luba Luft d'une voix crispée, commençaient à aborder le sexe. Je me demandais quand on en arriverait là. Vous n'êtes pas de la police ; vous êtes un pervers sexuel.
Les deux Rosen l'étudiaient avec appréhension - il sentait avec quel manque de sincérité ils se comportaient. En venant les voir, il leur avait apporté la menace du vide, le silence oppressant de la mort économique.
"Ils ont entre leurs mains un pouvoir démesuré. Cette entreprise est considérée comme l'un des pivots industriels du système ; en fait, la fabrication des androïdes est devenue tellement intrinsèque à l'effort de colonisation que la chute de l'un entraînerait certainement celle de l'autre au bout du compte" (Rick Deckard, in petto)
Un sujet aussi renversant, abordé avec une telle légèreté... Peut-être est-ce un trait androïde. Aucune conscience émotionnelle, aucune compréhension de la signification profonde de ce qu'elle dit. Juste une approche intellectuelle, formelle, creuse, des divers terme de son discours.