Critique de Thomasthink

Blade runner... Un classique qu'il aurait fallu lire avant de voir l'adaptation par les scénaristes hollywoodiens, mais pour beaucoup c'est souvent le contraire. le cinéma a fait de Blade runner un succès mondial, mais en façonnant l'histoire à sa manière. Ridley Scott n'en a gardé que la Trame, l'essence, lire le roman s'avère d'autant plus palpitant.

Sur une Terre radioactive désertée de ses habitants suite à un chaos mondial, du moins de ceux pouvant la fuir, Hommes et Humanoïdes se croisent au sein d'une histoire se déroulant dans un décor hyper urbanisé.

Le monde dans lequel évolue le héros vous paraitra très intolérant et dur, il posera en vous la question de savoir ou se situes les limites, la frontière, entre l'intelligence artificielle et l'être humain. Ici, les androïdes ne cherchent qu'à protéger l'Humanité. Or, le constat est là, nous ne cessons de nous entretuer et de détruire notre habitat.

Rick Deckard, un Blade Runner, a pour mission d'en finir avec les androïdes se faisant passer pour des êtres humains. Ce jour là, Rick doit "réformer" six androïdes venus de Mars, c'est ici que tout débute...

Ce roman est court, il se lit d'une seule traite et éveillera en vous de nombreux questionnements intérieurs... L'homme se souci-t-il vraiment de son prochain, de la nature et du vivant, ou sommes-nous une race d'égocentriques notoires ?

Alors, s'agit-il d'un future possible, les androïdes rêveront-ils un jour de moutons électriques ?