Critique de Horizon_Universe

Si vous vous demandez pourquoi j'ai deux versions du livre, c'est simple: je n'aime pas la VF. Je la trouve très bizarrement traduite, et ça ne réussit pas du tout à l'ambiance du livre. Donc je l'ai en anglais aussi. Mais ma version française est jolie donc elle est là aussi pour mention honorable de belle couverture.

Aaaah Blade Runner. Je crois que c'est un des premiers films de SF que j'ai vu. Je devais avoir 7 ou 8 ans, et il m'a fait un effet de dingue. Quand est-il du livre ? Déjà, il faut savoir que le film n'est pas une « bonne adaptation », au sens où même s'il est très bon, il ne s'est que vaguement basé sur les écrits de Dick. Il met de côté un de mes aspects préférés du livre : le Mercerisme (la religion prophétique, qui connecte tous les citoyens via la boite à émotion), qui est juste une des idées les plus brillantes que j'ai pu voir pour parler de religion dans un contexte SF.

Mais ceci dit, tout le livre regorge d'idées et de questionnements tous plus intéressants les uns que les autres. le test d'empathie (Voigt-Kampff) pour tester les androïdes, Buster, les animaux électriques … Rien que le nom Nexus VI, qui désigne les androïdes les plus perfectionnés est monstrueusement classe. Et bien sur, le questionnement même sur l'identité et la place des androïdes et des humains dans le monde, noyau central de la nouvelle. Je ne ferai pas l'affront de décrire plus avant le livre et ces thèmes. Je ne dirai qu'une chose: si vous aimez la SF ou que vous voulez vous y mettre, Blade Runner est un passage quasi-obligé, et une des meilleures histoires qui vous sera donné de lire.

Et Deckard est un androïde. Voilà, je l'ai dit. Try me.