Critique de oukouloumougnou

Il est parfois très difficile de parler une oeuvre tant il y a de choses à dire, tant on a envie d'évoquer chaque ligne afin de crier sur tous les toits à quel point c'est un chef d'oeuvre. Et voilà donc une de ces oeuvres. Vous êtes donc prévenu : quoi que je puisse en dire, mon avis ne vaudra pas un dixième de ce que vaut la lecture de ce livre.
Parlons déjà de l'intrigue. Simple et efficace elle nous laisse suffisamment le temps d'entrer dedans et de vouloir connaître la suite pour ensuite laisser place, petit à petit, à la réflexion. Car cette oeuvre est avant tout un concentré de réflexions profondes sur l'Humanité. Qu'est-ce que l'Humanité ? Sommes-nous ce que les autres voient de nous ? Qu'est-ce qui fait notre essence ? Se forcer à avoir de l'empathie fait-il de nous un véritable humain ? (au sens noble du terme)
Moult questions auxquelles on pourrait en ajouter une longue liste (mais il faudrait expliquer absolument tout le contexte du livre ainsi que son intrigue, et ce serait un énorme spoil), moult questions auxquelles aucune réponse n'est clairement donnée. Et c'est normal, tout n'est qu'hypothèse et les réponses ne doivent être que le fruit de vos propres réflexions.
Ce livre est fait pour vous retourner le cerveau et le pari est réussi, on s'en tire avec une semaine de réflexions sur notre condition humaine et notre soi-disant supériorité hiérarchique sur les autres êtres qui nous entourent pour la simple et bonne raison que... nous l'avons décidé ainsi.
L'auteur joue particulièrement bien avec le lecteur en lui vendant un synopsis bateau pour l'emporter par la suite avec lui. Il nous emmène là où il le désire de façon subtile et intelligente.
Cette oeuvre est un concentré d'intelligence et de réflexions. Si vous ne l'aviez pas encore compris, vous devez vous jeter dessus.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..