AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xialyd


Blade Runner. Qui n'a pas entendu parler de Blade Runner ? Si ce n'est du livre par le biais du film ? Film que j'ai vu il y a perpette et dont je ne me rappelle pas grand chose, honte à moi. Mais au moins ce le me permet de découvrir le livre comme si je n'avais jamais vu le film, ce qui m'arrange. je préfère toujours lire le roman avant de voir son adaptation cinématographique.
Et bien, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire post-apo au départ :
Les humains ne vivent plus sur Terre en majeure partie. Soit morts, soit émigrés sur Mars. Les autres sont des personnes qui n'ont pu quitter notre planète plus si bleue que ça, soit par choix soit parce qu'ils sont trop pauvres ou bien parce qu'ils n'en n'ont pas l'autorisation.
Ces derniers, justement, sont la lie de la société car ont été diminués cognitivement à cause de fortes retombées radioactives. Ils n'ont pas le droit d'émigrer, de se marier et encore moins d'engendrer.
Ces personnes sont surnommées " les têtes de piafs" Ô combien ironique quand on sait que la faune a presque totalement disparue de la surface du globe et que justement un "piaf" serait considéré comme un trésor inestimable ou presque. Car oui un animal vivant de chaire et d'os, d'écailles, d'arêtes ou de plumes vaut un petit pactole aussi bien en espèces sonnantes et trébuchantes que sentimentalement et symboliquement parlant. C'est un crime de tuer un animal réel. Réel car il existe des animaux artificiels très répandus au près des gens pouvant s'en payer. Ces pseudo robots sont si bien faits qu'il n'est pas évident de faire la différence. Et c'est la même chose pour les androïdes, notamment une série appelée Nexus-6. Des créatures humanoïdes artificielles dont on ne connait pas vraiment la fabrication. Robots ? Mi-organiques/mi-machines ? Bref, la seule chose est qu'ils sont quasi parfaits, considérés comme supérieurs mais à l'espérance de vie très courte. Ces "robots" sont très intelligents mais dénués de sentiments, d'empathie. Et un accident arriva. L'histoire d'humains tués par un androïde. Pour y remédier, il y a des chasseurs de prime dont la mission est de les "retirer". C'est là qu'intervient Rick qui doit remplacer un de ces collègues blessé et ne pouvant mener à bien sa mission. Rick est une sorte d'anti-héro, totalement imparfait, qui vit très mal sa condition, son couple, et qui rêve de pouvoir s'acheter un vrai animal, en particulier un mouton pour remplacer l'électrique qu'il possédait.
Rick va se retrouver brinquebalé entre plusieurs androïdes à "retirer" et aura toujours une aide. Il va finir par gagner son argent et pourra ainsi acheter un animal réel. Mais tout le long de son histoire, nous sommes face à un homme torturé emplis de doutes, jusqu'à douter de sa propre nature. Androïde ou humain ? Quant à Isidore, "la tête de piaf", vivant seul et presque désespéré si heureux de trouver enfin peut-être des amis est le personnage le plus touchant. Je n'aurais jamais cru m'émouvoir autant de la vie d'une araignée (insecte qui me fout les chocottes).
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est avant tout un roman où l'on se questionne sur la nature humaine et sur la morale, se servant de base de sf et de cyberpunk pour un questionnement philosophique.
De plus les concepts de la boîte à empathie et du mercerisme sont vraiment intéressants. Au final, qui sont les plus humains sur cette Terre envahie par la Tropie ? Les androïdes à la recherche d'une semi-vie si je puis dire ou les humains qui ne savent plus ressentir par eux-mêmes ?
Un autre concept génilissime qui m'interpelle : c'est la Tropie cité précédemment. J'aurai aimé comprendre un peu mieux ce que c'est. J'ai l'impression que c'est.... la propagation du Vide à l'état pur. le Néant qui se créé à partir de rien et de tout, de nos ... déchets ...de ce qui nous faisait vivre. Ce vers quoi on galopait avant : l'inutile, les produits de consommation, ce pour quoi nous voulions tant être riches, pour avoir et exister. Cette Tropie, ce Néant prend corps comme une maladie ou la pourriture. Oui de la pourriture. Je trouve cela parfait pour la décrire. Les humains sont de moins en moins présents, condamnés à mourir ou partir, les androïdes à les remplacer peut-être et à mourir aussi soit retirés soit au bout de leur espérance de vie si courte. Plus d'animaux. Plus rien. La Terre se décompose.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre mais je le referme sur une très bonne surprise. Il ne me reste plus qu'à revoir le film.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}